Hendrix Genetics lance cinq nouvelles souches de pondeuses colorées
Sasso, la branche "volaille traditionnelle" du sélectionneur Hendrix Genetics, a annoncé ce mardi 23 mars la commercialisation simultanée de nouvelles souches poules colorées à double fin (œufs et chair).
Sasso, la branche "volaille traditionnelle" du sélectionneur Hendrix Genetics, a annoncé ce mardi 23 mars la commercialisation simultanée de nouvelles souches poules colorées à double fin (œufs et chair).
Le secret avait été bien gardé. Ce matin, la Sasso a informé les aviculteurs et les accouveurs de France et de Navarre (Afrique, Asie, Europe) via internet qu’elle complétait sa gamme de volailles parentales destinées à produire des poussins de chair colorés par des souches destinées à la production d’œufs.
Ce n’est pas une mais cinq souches que le sélectionneur propose. Elles portent un nom en rapport avec la couleur de leur plumage : Ciara pour le noir cuivré, Scarlet pour le brun roux, Silver pour le gris argent, Ivory pour le blanc parsemé de noir (queue et cou) et Irona pour le gris barré.
Le sélectionneur basé dans les Landes met en avant plusieurs caractéristiques communes. D’abord, « chaque produit est issu d’une seule et unique lignée de pondeuse reproductrice. » En clair, la poule récessive, différente de celles destinées à produire des poussins de chair type label, est croisée avec différents types de coqs pour engendrer les différentes souches. Ces souches ont toutes en commun d’avoir des gabarits de poids élevés et de produire des poussins mâles pouvant aisément produire des poulets de chair d’un bon poids. C’est le principe de la sélection à double fin, pour produire des œufs mais aussi des poussins à engraisser. Les poussins sont tous sexables à l’aile quelle que soit leur couleur. Enfin, ces poules restent rustiques et s’adaptent à des milieux d’élevages (basse-cour rurale, élevage commercial) et à des climats variés (tempéré, chaud).
Néanmoins, elles possèdent des différences détaillés dans les fiches techniques téléchargeables sur le site Sasso.
Voici un résumé de leurs principales caractéristiques :
Lire aussi : Hendrix Genetics contribue au développement du poulet villageois en Afrique