Grippe aviaire : Premier foyer breton en élevage de dindes
Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce jeudi 18 août en Centre Bretagne.
Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce jeudi 18 août en Centre Bretagne.
La suspicion de contamination d’un élevage de dindes de chair situé sur la commune de Ploërmel a été confirmée, informe ce jeudi matin le Groupement de défense sanitaire de Bretagne, reconnu comme organisme à vocation sanitaire.
Il s'agit de dindons qui étaient en cours d'enlèvement final. Les premiers signes de mortalité sont survenus lundi et se sont rapidement amplifiés. L'analyse a été rendue mercredi 17? Les 3500 animaux restants ont été euthanasiés ce matin.
Ce premier foyer était craint de tous les professionnels, qui se demandaient quand cela allait arriver après la multiplication des détections d’oiseaux marins positifs au H5N1, aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres. Mi-juillet, des goélands argentés ont été retrouvés morts à Loudéac (22), ville située à quarante km de Ploërmel.
Ce foyer survient dans une zone d’élevage avicole dense en volailles de chair et reproducteurs, avec une quarantaine d'élevages dans les zones réglementées. Six communes sont dans le rayon des 3 km et 11 dans les 10 km.
Le couvoir de poussins de chair du groupe BD France se trouvant à Caro, limitrophe de Ploërmel, est à l'intérieur du cercle des 3 km.
Voir ci dessous notre carte interactive des foyers