Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Premier foyer breton en élevage de dindes

  Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce jeudi 18 août en Centre Bretagne.

foyers faune sauvage et élevage déclarés en Bretagne
© P. Le Douarin d'après Google maps

La suspicion de contamination d’un élevage de dindes de chair situé sur la commune de Ploërmel a été confirmée, informe ce jeudi matin le Groupement de défense sanitaire de Bretagne, reconnu comme organisme à vocation sanitaire.

Il s'agit de dindons qui étaient en cours d'enlèvement final. Les premiers signes de mortalité sont survenus lundi et se sont rapidement amplifiés. L'analyse a été rendue mercredi 17? Les 3500 animaux restants ont été euthanasiés ce matin.

Ce premier foyer était craint de tous les professionnels, qui se demandaient quand cela allait arriver après la multiplication des détections d’oiseaux marins positifs au H5N1, aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres. Mi-juillet, des goélands argentés ont été retrouvés morts à Loudéac (22), ville située à quarante km de Ploërmel.

Ce foyer survient dans une zone d’élevage avicole dense en volailles de chair et reproducteurs, avec une quarantaine d'élevages dans les zones réglementées. Six communes sont dans le rayon des 3 km et 11 dans les 10 km.

Le couvoir de poussins de chair du groupe BD France se trouvant à Caro, limitrophe de Ploërmel, est à l'intérieur du cercle des 3 km.

Voir ci dessous notre carte interactive des foyers

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)