Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N1 : Dossiers d’indemnisations à déposer avant le 20 mai

La procédure de demande d’indemnisation économique des aviculteurs touchés par la première vague de H5N1 est ouverte depuis ce vendredi 22 sur le site de FranceAgriMer

Le guichet digital de dépôt des dossiers d'indemnisation économique de la première vague de grippe aviaire est ouvert jusqu'au 20 mai
© P. Le Douarin

Le gouvernement a dégagé une enveloppe de 33 millions d’euros pour indemniser les pertes de non production des aviculteurs, consécutives aux foyers d’influenza aviaire ayant conduit à des arrêts d’activité dans les zones réglementées à partir du 26 novembre 2021.

Sont concernés les éleveurs des zones réglementées mises en place avant le 31 mars dans les départements du Nord (les premiers touchés) et Seine maritime , ainsi que du bassin sud-ouest (Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).

Les élevages de reproducteurs n’entrent pas dans ce dispositif.

Si les demandes dépassent l’enveloppe de 33 millions, tous les versements seront réduits par l’application d’un coefficient stabilisateur.

Un second volet d’indemnisation sera mis en place ultérieurement (date non précisée) pour les éleveurs ayant été touchés par la deuxième vague de virus.

Une aide en deux temps

 

Comme les années précédentes, l’aide couvre 100 % des pertes de marge brute pendant les mesures sanitaires et 50% de celles-ci jusqu’au redémarrage de l’activité sur une durée maximale de 150 jours. L’indemnisation minimale éligible est de 500 euros.

Comme les années précédentes, l’indemnisation est scindée en deux phases :

  • Une avance de 50 % correspondant au plus petit montant entre l’estimation de sa perte réelle et l’aide individuelle perçue pour l’épisode H5N8 de 2020-2021 (ou comparée au montant moyen perçu par catégorie si l’éleveur n’a pas été indemnisé l’an dernier)
  •  
  • Selon FranceAgriMer, pour la crise 2020-2021 le montant moyen perçu a été de 40 000 euros pour les éleveurs de palmipèdes, 22 000 euros en poules pondeuses et 11 000 euros pour les volailles de chair.
  •  
  • Le solde à verser sera calculé par différence avec la perte réelle de marge brute qui sera déclarée à l’automne.
  •  

Si les dates de dépôt de dossier sur la plateforme sont connues (20 mai à 14 h au plus tard et en automne), en revanche FranceAgriMer n’indique aucun calendrier de versement des aides.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)