Aller au contenu principal

Goasduff racheté par des confrères danois et belge

De g à d : François-Marie, François, Jean-Yves et Pierre .La famille Goasduff vend à deux accouveurs internationalisés.
© P. Le Douarin

Le couvoir breton Goasduff tombe dans l’escarcelle de deux poids lourds nord européens de l’accouvage, le danois DanHatch et le belge Belgabroed (ou BHV). La famille Goasduff cède une affaire familiale créée il y a soixante ans à Plabennec (29), « pas par nécessité économique, assure Jean-Yves Goasduff, en charge des activités commerciales et financières, mais pour pérenniser une activité familiale indépendante. Nous avons préféré nous adosser à un groupe d’accouvage indépendant de l’amont et de l’aval. »

DanHatch et Belgabroed formeront une holding basée à Rennes. La famille Goasduff conservera une part minoritaire. Ses trois dirigeants (François, Jean-Yves et Pierre) assureront la gestion au quotidien encore au moins deux ans.

Le couvoir Goasduff vend en moyenne 300 000 œufs à couver et 1,2 million de poussins de chair par semaine dans l’Ouest de la France, qui sont destinés à quatre principaux clients : Savel, LDC, Sanders, Doux. Le danois DanHatch produit 7 millions d’OAC par semaine avec 6 couvoirs (3 au Danemark dont un en volailles alternatives, 2 en Finlande, 1 en Pologne). Le belge BHV produit 165 millions de poussins et exporte 150 millions d’OAC par an. Il résulte de l’association de cinq accouveurs détenant deux couvoirs de poussins en Belgique (Belgabroed d’1,4 million par semaine et Vervaeke-Belavi de 700 000 poussins) et un aux Pays-Bas (Kuikenbroederij van Hulst d’un million poussins/sem.). S’ajoute une activité d’accouvage au Vietnam et en Birmanie. BHV détient également Incubel, une entreprise de négoce et exportation d’œufs à couver.

Pour en savoir plus, voir l’interview de Steven Vervaeke, coactionnaire de Belgabroed

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)