Goasduff racheté par des confrères danois et belge
Le couvoir breton Goasduff tombe dans l’escarcelle de deux poids lourds nord européens de l’accouvage, le danois DanHatch et le belge Belgabroed (ou BHV). La famille Goasduff cède une affaire familiale créée il y a soixante ans à Plabennec (29), « pas par nécessité économique, assure Jean-Yves Goasduff, en charge des activités commerciales et financières, mais pour pérenniser une activité familiale indépendante. Nous avons préféré nous adosser à un groupe d’accouvage indépendant de l’amont et de l’aval. »
DanHatch et Belgabroed formeront une holding basée à Rennes. La famille Goasduff conservera une part minoritaire. Ses trois dirigeants (François, Jean-Yves et Pierre) assureront la gestion au quotidien encore au moins deux ans.
Le couvoir Goasduff vend en moyenne 300 000 œufs à couver et 1,2 million de poussins de chair par semaine dans l’Ouest de la France, qui sont destinés à quatre principaux clients : Savel, LDC, Sanders, Doux. Le danois DanHatch produit 7 millions d’OAC par semaine avec 6 couvoirs (3 au Danemark dont un en volailles alternatives, 2 en Finlande, 1 en Pologne). Le belge BHV produit 165 millions de poussins et exporte 150 millions d’OAC par an. Il résulte de l’association de cinq accouveurs détenant deux couvoirs de poussins en Belgique (Belgabroed d’1,4 million par semaine et Vervaeke-Belavi de 700 000 poussins) et un aux Pays-Bas (Kuikenbroederij van Hulst d’un million poussins/sem.). S’ajoute une activité d’accouvage au Vietnam et en Birmanie. BHV détient également Incubel, une entreprise de négoce et exportation d’œufs à couver.
Pour en savoir plus, voir l’interview de Steven Vervaeke, coactionnaire de Belgabroed