Aller au contenu principal

Exzolt, « arme fatale » contre le pou rouge

© MSD

MSD Santé animale lance Exzolt, l’acaricide qui tue en une quinzaine de jours la quasi-totalité de la population de poux rouges présente dans un bâtiment de poules pondeuses. Administrée deux fois à la poule via l’eau de boisson et à sept jours d’intervalle, la molécule de fluralaner (1) est absorbée par le pou et ses stades larvaires lors d’un repas de sang de poule.

Le produit bloque les transmissions nerveuses de l’acarien qui meure dans les 24 heures sans avoir pondu. La molécule n’a aucun effet indésirable sur la poule et le zéro délai d’attente est nul pour les œufs. Selon Nadine Cariou, responsable technique avicole de MSD, il est indispensable d’appliquer les deux traitements pour être sûr d’agir sur tous les poux au cours de deux cycles consécutifs (d’une durée de 7 jours en conditions optimales). L’efficacité d’Exzolt décroît progressivement (durée de demi-vie de 4 jours). Tout comme il est indispensable de connaître la consommation d’eau et le poids des poules, sachant que la solution prête à l’emploi est dosée à 10 mg de fluralaner/ml et que la poule doit en absorber 0,05 mg par kg vif.

Parallèlement, MSD a développé un programme d’accompagnement technique, baptisé Happy Poule, consultable sur le site www.expertpourouge.fr. Parmi les outils proposés, MSD fournit un outil de suivi des populations de poux avec la pose de pièges, ainsi qu’une plateforme web destinée au vétérinaire prescripteur. Le piégeage permet de suivre l’évolution des populations et de procéder si besoin à un traitement efficace à 100 %.

Vendu sous AMM, Exzolt est délivré par un vétérinaire. Son prix public est d’environ 1 300 euros le litre pour 5 000 poules (25 centimes/poule traitée). Une fois ouvert, le bidon est utilisable durant 12 mois. Pour les élevages bio, une demande de dérogation ou un agrément sont envisagés.

(1) Nouvelle molécule pesticide de la famille des isoxazolines inventée par MSD.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)