Aller au contenu principal

Euthanasier ses volailles au gaz

Traitée individuellement par un mélange de CO2 et d'Argon, la volaille meurt sans souffrir en quelques minutes.
© P. Le Douarin

À la demande du groupe de sélection Hendrix Genetics, la société Messer France(1) a mis au point un dispositif d’euthanasie respectueux du bien-être animal. L’oiseau est posé dans un bac hermétique relié à une bouteille de gaz au fonctionnement sécurisé. En quelques minutes, les animaux sont définitivement endormis un par un par le mélange de gaz carbonique et d’argon. Des tests ont été réalisés en dinde, poulet et même canard. Hendrix a commandé 250 appareils pour ses élevages multiplicateurs, dont le premier a été livré à la nouvelle ferme GP Dinde de Sennevières. Messer France n’a pas encore fixé de prix indicatif.

(1) Messer est un groupe familial allemand spécialiste des gaz industriels, alimentaires et médicaux au niveau mondial (90 sociétés actives dans 34 pays)

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)