Aller au contenu principal

Éloignement de l’avifaune : Galinios propose un effarouchement sonore intelligent

La start-up Galinios achève la mise au point d’un d’effaroucheur intelligent et réactif des oiseaux provoquant des dégâts aux cultures. Avec peut-être des perspectives pour l’élevage avicole.

Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
Alimenté par des panneaux solaires, le prototype Galinios a fait la preuve de son concept sur une parcelle de blé d’hiver de la ferme expérimentale d’AgroParisTech.
© Galinios

Le dispositif créé par Galinios permet de détecter la présence d’oiseaux dans un champ, au moyen de caméras qui déclenchent un effarouchement sonore automatique." Cette solution est intelligente et réactive ", explique Aurélien Amoureux, cofondateur de la start-up avec Clément Garrigue (tous deux ingénieurs Centrale supelec fraîchement diplômés).

"Le système se déclenche seulement lorsque les oiseaux sont détectés. Notre effaroucheur produit différents sons, synonymes de danger pour les oiseaux visés (corbeaux et pigeons essentiellement) ". La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. L’agriculteur est également averti. « Les corbeaux font preuve d’une grande faculté d’adaptation. Pour être efficace, il faut que le son corresponde vraiment à l’apparition du danger, par exemple l’agriculteur. »

 

 
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux.
La fréquence et la teneur des sons varient pour éviter l’accoutumance des oiseaux, surtout les corbeaux. © Galinios

 

Présérie au printemps

Après une première phase de mise au point sur la ferme expérimentale d’AgroParisTech à Grignon (parcelle de blé d’hiver), une présérie d’une dizaine de dispositifs sera produite au printemps, avant la commercialisation proprement dite. « Nous voudrions proposer un système abordable pour couvrir 3 hectares. »

Galinios a été interrogé par des agriculteurs en vue de protéger des hangars de stockage et par des éleveurs laitiers, mais pas encore d’éleveurs de volailles pour lesquels se pose la question de la détection de précision et de l’effarouchement sélectif. Aurélien Amoureux imagine créer un « no bird’s land », avec une réponse en deux temps : « effaroucher en l’absence des volailles sur le parcours pour le rendre inhospitalier à l’avifaune. Ensuite alerter l’éleveur en temps réel pour engager une éventuelle action d’effarouchement lorsque la volaille est aussi sur le parcours », détaille Aurélien Amoureux, ouvert à la diversification des usages de son effaroucheur.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)