Aller au contenu principal

Éleveurs et abattoir dos à dos à la Réunion

Mi-février, les éleveurs de la coopérative Avi-Pôle Réunion ont bloqué l’abattoir Evollys pour contester la volonté d’hégémonie de son dirigeant.

Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
Evollys commercialise du poulet JA blanc ou jaune, mais aussi du pouletconventionnel, sous plusieurs marques, notamment Ty Gayar.
© DR-Archives

Pendant trois jours mi-février, des éleveurs réunionnais ont bloqué l’abattoir Evollys (ex-Crête d’Or) qui appartient majoritairement à la coopération.

Pour Patrick Leveneur, président des 117 éleveurs adhérents de la coopérative avicole Avi Pôle Réunion (parc de 116 000 m² représentant 80 % des surfaces de l’île), « il faut défendre le système coopératif face à la volonté de monopole d’un entrepreneur qui veut mettre la main sur la volaille de l’île de la Réunion ».

Financée par des fonds coopératifs et publics, l’unité d’abattage-transformation a été mise en service fin 2014, mais elle perdait de l’argent, notamment pâr manque de volumes commercialisés. Pour redresser ses comptes déficitaires, sa gestion a été confiée en 2018 à Cédric Ducheman, P.-D.G. de l’abattoir privé Duchemann et Grondin, et concurrent d’Evollys.

La situation d’Evollys a été a rapidement été remise d’aplomb et le site d’une capacité de 220 000 poulets par semaine est arrivé à saturation. Aujourd’hui, les éleveurs d’Avi Pôle réclament « un partage équitable de la valeur ajoutée » produite grâce à leurs efforts.

Leur demande porte sur une hausse de 9 centimes de leur prix de reprise aujourd’hui de 1,42 euro en moyenne par poulet. À la Réunion, un bâtiment de poulet de chair de 600 m² dégage l’équivalent d’un Smic, selon Patrick Leveneur.

Ce que craignent le plus les éleveurs, c’est que la société Duchemann et Grondin finisse par « avaler » Evollys. Les aviculteurs réunionnais prêtent au dirigeant l’intention de créer un deuxième couvoir qui viendrait concurrencer Couvée d’or, détenu par la coopération, notamment Avi Pôle. Cédric Ducheman aurait aussi l’intention de mettre Avi Pôle en concurrence avec Fermiers du Sud, l’autre groupe coopératif qui fournit l’abattoir Duchemann et Grondin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)