Aller au contenu principal

Des œufs équitables avec le label Agri-Éthique

Créé en 2013, le label Agri-Éthique est aujourd’hui le premier label de commerce équitable français. Une filière œufs se développe depuis septembre 2018.

« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique. © V. Bargain
« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique.
© V. Bargain

Depuis septembre 2018, une filière d’œufs commerce équitable se développe dans le cadre du label Agri-Éthique. Elle associe pour l’instant l’industriel La Boulangère, qui utilise du blé et des œufs Agri-Éthique, le fabricant d’ovoproduits Geslin et dix-huit éleveurs de l’organisation de producteurs Volinéo du groupe Cavac. Un contrat tripartite de trois ans est établi, garantissant aux éleveurs des prix rémunérateurs basés sur les coûts de production, avec un partage équilibré de la valeur ajoutée. Les poules sont au minimum élevées en plein air ou en bio. « Depuis 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire fixe le cadre légal du commerce équitable en France », a rappelé Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique, lors d’une conférence au salon de la restauration Serbotel. Selon le collectif Commerce équitable France, qui fédère les principaux acteurs en France, le commerce équitable repose sur des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée, sur un engagement commercial d’au moins trois ans, sur le versement d’un montant pour financer des projets collectifs, sur l’autonomie des producteurs, sur la transparence et la traçabilité des filières et sur la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables.

Un label qui a germé en Vendée

En 2018, 434 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en France en commerce équitable « nord-nord » (+ 34 %) ; 47 % des produits sont bio et les cahiers des charges impliquent en général des exigences fortes au niveau de l’environnement. Les principaux opérateurs du commerce équitable français sont Agri-Éthique (58 % des ventes), Biopartenaire, Biocoop (marque Ensemble), Fair for Life (Ecocert) et Ethiquable. Créé en 2013 par des agriculteurs vendéens, Agri-Éthique rassemble aujourd’hui 18 organisations de producteurs et près de 1 300 agriculteurs. En 2018, il a généré un chiffre d’affaires de 252 M€ (+ 45 %), dont 15-20 % en bio. La première filière développée est celle du blé et de la farine, avec 80 % du chiffre d’affaires encore assuré en boulangerie artisanale. Depuis un an, le label s’est étendu à d’autres filières : lait, viande, œufs et légumes secs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)