Aller au contenu principal

Des œufs équitables avec le label Agri-Éthique

Créé en 2013, le label Agri-Éthique est aujourd’hui le premier label de commerce équitable français. Une filière œufs se développe depuis septembre 2018.

« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique. © V. Bargain
« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique.
© V. Bargain

Depuis septembre 2018, une filière d’œufs commerce équitable se développe dans le cadre du label Agri-Éthique. Elle associe pour l’instant l’industriel La Boulangère, qui utilise du blé et des œufs Agri-Éthique, le fabricant d’ovoproduits Geslin et dix-huit éleveurs de l’organisation de producteurs Volinéo du groupe Cavac. Un contrat tripartite de trois ans est établi, garantissant aux éleveurs des prix rémunérateurs basés sur les coûts de production, avec un partage équilibré de la valeur ajoutée. Les poules sont au minimum élevées en plein air ou en bio. « Depuis 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire fixe le cadre légal du commerce équitable en France », a rappelé Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique, lors d’une conférence au salon de la restauration Serbotel. Selon le collectif Commerce équitable France, qui fédère les principaux acteurs en France, le commerce équitable repose sur des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée, sur un engagement commercial d’au moins trois ans, sur le versement d’un montant pour financer des projets collectifs, sur l’autonomie des producteurs, sur la transparence et la traçabilité des filières et sur la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables.

Un label qui a germé en Vendée

En 2018, 434 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en France en commerce équitable « nord-nord » (+ 34 %) ; 47 % des produits sont bio et les cahiers des charges impliquent en général des exigences fortes au niveau de l’environnement. Les principaux opérateurs du commerce équitable français sont Agri-Éthique (58 % des ventes), Biopartenaire, Biocoop (marque Ensemble), Fair for Life (Ecocert) et Ethiquable. Créé en 2013 par des agriculteurs vendéens, Agri-Éthique rassemble aujourd’hui 18 organisations de producteurs et près de 1 300 agriculteurs. En 2018, il a généré un chiffre d’affaires de 252 M€ (+ 45 %), dont 15-20 % en bio. La première filière développée est celle du blé et de la farine, avec 80 % du chiffre d’affaires encore assuré en boulangerie artisanale. Depuis un an, le label s’est étendu à d’autres filières : lait, viande, œufs et légumes secs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)