Aller au contenu principal

Des œufs équitables avec le label Agri-Éthique

Créé en 2013, le label Agri-Éthique est aujourd’hui le premier label de commerce équitable français. Une filière œufs se développe depuis septembre 2018.

« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique. © V. Bargain
« L’engagement doit porter sur des volumes notables pour permettre un complément de revenu significatif pour le producteur », estime Ludovic Brindejonc d’Agri-Éthique.
© V. Bargain

Depuis septembre 2018, une filière d’œufs commerce équitable se développe dans le cadre du label Agri-Éthique. Elle associe pour l’instant l’industriel La Boulangère, qui utilise du blé et des œufs Agri-Éthique, le fabricant d’ovoproduits Geslin et dix-huit éleveurs de l’organisation de producteurs Volinéo du groupe Cavac. Un contrat tripartite de trois ans est établi, garantissant aux éleveurs des prix rémunérateurs basés sur les coûts de production, avec un partage équilibré de la valeur ajoutée. Les poules sont au minimum élevées en plein air ou en bio. « Depuis 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire fixe le cadre légal du commerce équitable en France », a rappelé Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique, lors d’une conférence au salon de la restauration Serbotel. Selon le collectif Commerce équitable France, qui fédère les principaux acteurs en France, le commerce équitable repose sur des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée, sur un engagement commercial d’au moins trois ans, sur le versement d’un montant pour financer des projets collectifs, sur l’autonomie des producteurs, sur la transparence et la traçabilité des filières et sur la sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables.

Un label qui a germé en Vendée

En 2018, 434 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés en France en commerce équitable « nord-nord » (+ 34 %) ; 47 % des produits sont bio et les cahiers des charges impliquent en général des exigences fortes au niveau de l’environnement. Les principaux opérateurs du commerce équitable français sont Agri-Éthique (58 % des ventes), Biopartenaire, Biocoop (marque Ensemble), Fair for Life (Ecocert) et Ethiquable. Créé en 2013 par des agriculteurs vendéens, Agri-Éthique rassemble aujourd’hui 18 organisations de producteurs et près de 1 300 agriculteurs. En 2018, il a généré un chiffre d’affaires de 252 M€ (+ 45 %), dont 15-20 % en bio. La première filière développée est celle du blé et de la farine, avec 80 % du chiffre d’affaires encore assuré en boulangerie artisanale. Depuis un an, le label s’est étendu à d’autres filières : lait, viande, œufs et légumes secs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)