Aller au contenu principal

[ Covid 19 ] Les problèmes logistiques perturbent les résultats des autocontrôles salmonelles sur les volailles vivantes

Du fait des perturbations provoquées par la crise du Covid 19, la surveillance des salmonelles sur les volailles de chair fonctionne en mode « dégradé ».

Le prélèvement sous forme de chiffonnette ou pédichiffonnette est réalisé dans les trois semaines précédant l'abattage, mais il doit aussi être traiter dans un délai maximum de 96 heures après son envoi
© Jérôme Durand

La réglementation européenne sur la surveillance de la présence des bactéries Salmonella enteritidis et typhimurium impose aux éleveurs de poulets et de dindes de chair de réaliser des prélèvements avant l’abattage du lot et de les envoyer à un laboratoire d’analyses.

En temps ordinaire, il faut moins de 96 heures pour acheminer et mettre en analyse les chiffonnettes. Avec le confinement, qui a entrainé une réduction des moyens de transport rapide, le délai des 96 heures a été dépassé dans un certains nombre de cas.  Or, le laboratoire national de références sur les salmonelles de Ploufragan  indique "qu’il n’existe pas de données bibliographiques permettant de quantifier la baisse de sensibilité au-delà de ce délai." Autrement dit, il est possible que des résultats de recherches des salmonelles se révèlent négatifs, alors qu’en réalité ils sont positifs.

C’est pour cette raison que la direction générale de l’alimentation a diffusé une note d’information à ses services départementaux pour notifier de nouvelles règles transitoires concernant l’interprétation des résultats d’analyses en fonction du temps d'acheminement.

  •  Délai d’acheminement de 5 ou 6 jours (97 h à 144 h) :
    • si résultat positif : la procédure normale s’applique (arrêté du 24 avril 2013)
    • si résultat négatif : l’élevage est considéré indemne, mais le lot est abattu en fin de journée d’abattage ;
    •  
  • Délai d’acheminement supérieur à 6 jours :
    • si le temps avant abattage le permet, l’éleveur refait un prélèvement ;
    • si non, le lot à abattre est considéré comme positif ; un prélèvement est pratiqué en élevage avant nettoyage-désinfection, en veillant à respecter un délai d’acheminement inférieur à 4 jours.

La durée de validité du test salmonelle peut aussi être augmentée d’une semaine dans certains filières qui pourraient retarder l’abattage de lots, mais il faut que les prélèvement aient été faits au maximum trois semaines avant la date d’abattage prévue.

Ce point ne s’applique pas aux lots faisant l’objet de plusieurs dates d’enlèvement, du fait du risques de contaminations via le personnel des équipes de ramassage.

Les poulets de plus de 81 jours et les dindes de plus de 100 jours ne sont pas concernés par cette disposition.

Cette disposition transitoire ne concerne ni la filière œufs de consommation, ni les élevages de reproducteurs de volailles de chair, compte tenu des impacts possibles sur la santé publique. Autrement dit, ils doivent être en mesure de respecter les délais d’acheminement de l’élevage au laboratoire.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)