Bien-être de l’espèce poulet : Les propositions irréalistes de l’Efsa
Le 21 février, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié deux nouveaux avis scientifiques sur le bien-être des poules pondeuses et des poulets de chair en élevage, qui orienteront les futures décision de la Commission européenne.
Le 21 février, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié deux nouveaux avis scientifiques sur le bien-être des poules pondeuses et des poulets de chair en élevage, qui orienteront les futures décision de la Commission européenne.
La Commission européenne doit présenter une proposition de révision de la législation sur le bien-être animal en élevage avant la fin de l’année, en s’appuyant notamment sur les expertises de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
L’Efsa a publié le 21 février deux avis scientifiques exclusivement centrés sur bien-être vu sous l’angle de l’animal. C’est ce que lui reprochent les organisations professionnelles européennes (Copa-Cogeca) déplorant la non prise en compte les éléments socio-économiques.
La préconisation jugée la plus « choquante », voire la plus absurde, consisterait à diviser par trois le seuil de densité de poulets, c’est-à-dire à 11 kg/m² au lieu de 33 kg/m² actuellement.
Le Copa-Cogeca a souligné l’impact négatif qu’auraient ces recommandations sur la compétitivité des filières avicoles. Ce serait ni plus ni moins ouvrir encore plus la porte aux produits d’importation. Car dans un tel contexte, les coûts de production exploseraient littéralement.
En revanche, l’association antispéciste L214 souligne les propositions « inédites » faites sur les poulets de chair, à savoir la fin des souches à croissance rapide et la baisse drastique des densités.
L’Efsa a déjà rendu des avis sur le transport des animaux et sur les porcs. D’autres avis sont attendus en mai sur les vaches laitières, les veaux, et les autres volailles (canards, oie, caille).
Les recommandations en pondeuses
Pour les poules pondeuses, l’Efsa recommande de mettre fin à l’élevage en cage à remplacer par des volières ayant des vérandas couvertes, fournir une litière friable et sèche et d'autres enrichissements (plateformes, perchoirs) favorisant le confort et le comportement exploratoire. Il faut également encourager de nouveaux progrès dans la sélection génétique pour réduire les risques de lésions cutanées ou osseuses, ainsi qu’éliminer l’épointage du bec. L’Efsa préconise aussi d’élever les poulettes avec des couveuses foncées qui imitent certains aspects d'une mère poule en fournissant une zone de repos sombre.
Les recommandations en poulet de chair
Pour les poulets de chair, l’Efsa propose de limiter le gain moyen quotidien à 50 g/jour, de réduire la densité de peuplement à 11 kg/m² pour répondre aux besoins comportementaux des poulets, de leur fournir une litière sèche et friable à renouveler après la deuxième semaine, des plateformes ou des perchoirs, un accès à un parcours extérieur couvert à 70% de végétation. Il est préférable de faire éclore les poussins à la ferme plutôt que dans un couvoir.
Les recommandations pour les reproducteurs
En plus des préconisations précédentes, l’Efsa recommande d’éviter toute forme de mutilations chez les reproducteurs, d’interdire l’'utilisation de cages, ainsi que les restrictions d'alimentation et d'eau. Il faut réduire l'agressivité des coqs envers les poules, par exemple en baissant le sex ratio à moins de 1 pour 10, et les sélectionner dans ce sens. Les poules devraient aussi bénéficier de dispositifs leur permettant d'échapper aux mâles dans des zones inaccessibles.