Aller au contenu principal

Avec Cheggy, l’ovosexage des poussins de ponte à grande échelle

Le couvoir Hy Line France emploie de plus en plus la technologie d’ovosexage des embryons de souches de poules pondeuses brunes développée par l’Allemand AAT.

La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours. © Hy Line
La méthode hyperspectrale in ovo d’AAT permet de distinguer la différence de coloration du duvet des embryons mâles (clair) et femelles (sombre) à 13 jours.
© Hy Line

« Depuis le mois de juillet, avec Cheggy installé dans notre couvoir de Loudéac, nous ovosexons les embryons des souches Hy Line Brown, H & N Brown et Lohmann Brown, explique Frédéric Masson, directeur de Hy Line France. La demande des clients est de plus en plus forte et nous enregistrons de nombreuses commandes". Opérationnelle depuis la fin de l’année 2019, cette technologie de détermination du sexe de l’embryon par mesure hyperspectrale est prête pour une application à grande échelle. Elle a été mise au point par le constructeur allemand AAT, filiale du groupe EW (comme Hy-Line, H & N et Lohmann). Cheggy est entièrement automatisée et peut traiter jusqu’à 20 000 œufs à l’heure avec une précision de plus de 96 %. 

Passer de l’essai à l’usage quotidien

Réalisée à 13 jours (et peut-être moins à l'avenir), ce procédé est non invasif et n’utilise aucun produit chimique, ce qui le rend écologique, respectueux de l’animal et sans risque de perte d’éclosion. Des œufs de poulettes ovosexés sont commercialisés par le distributeur Carrefour depuis Pâques dernier. Ils proviennent de cinq troupeaux de 6 000 poules en ponte chez des producteurs de la coopérative agricole des Fermiers de Loué. « En fonction de la demande sociétale, AAT pourrait mettre sa technologie à disposition de ses concurrents dans un couvoir tiers dédié », précise Frédéric Masson. Comme environ 90 % du marché des œufs coquille est fourni par des souches brunes, Cheggy pourrait très rapidement permettre à une majorité de consommateurs d’acheter des œufs issues de poules ovosexées.

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)