Aller au contenu principal

Arrêter l’euthanasie des poussins de ponte mâles d’ici deux ans

Le ministre de l’Agriculture donne deux ans aux professionnels pour mettre en œuvre des alternatives à ce qu’il appelle le « broyage » des poussins.

Les poussins ponte de souche colorée sont triés à l'éclosion. Ici, les femelles foncées à gauche.
© Hendrix Genetics

Fin janvier, Didier Guillaume a annoncé des mesures pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage, parmi lesquelles l’arrêt du broyage des poussins fin 2021. Un décret devrait paraître aux sujets des pratiques douloureuses en élevage. Mi-janvier, le ministre et son homologue allemande Julia Klöckner avaient convoqué à Berlin les professionnels et des ONG de chaque pays pour échanger sur les solutions alternatives à l’euthanasie. Un appel à projet français de 300 000 euros sera lancé cette année. La volonté est là, mais la mise en œuvre des solutions par cette plateforme franco-allemande reste encore floue, d’autant que les Pays-Bas demanderaient à rejoindre le groupe de travail. Trois alternatives sont possibles : l’ovosexage, l’élevage des poussins mâles ou les souches à double fin (ponte et chair).

Réponses en ordre dispersé

Dans la foulée de cette annonce, des intervenants français de l’œuf ont dévoilé leur solution. En 2019, la start-up Poulehouse avait fait part de son partenariat avec l’allemand Seleggt pour sexer quelques milliers d’œufs. Début février, Cocorette a annoncé s’être également associé à Seleggt pour faire ovosexer via le couvoir Novoponte. L’engagement porte sur 150 000 poulettes. Quelques jours plus tard, c’était aux Fermiers de Loué d’annoncer un test d’ovosexage réalisé sur cinq lots de 6 000 poulettes Hy-Line. Les œufs de ces poules ovosexées seront vendus à partir de mai chez Carrefour. Cette fois-ci, il s’agit du prototype AAT du groupe EW, aussi propriétaire des sélectionneurs Hy Line et Lohmann. Sa technologie repose sur la détection de la couleur des poussins à 13 jours (non opérante sur les souches blanches) sans ouvrir la coquille. Une machine à plus grande cadence devrait être opérationnelle avant l’été. La course pour la technologie la plus adaptée aux six couvoirs français est donc lancée, sachant que le coût de l’ovosexage sera d’au minimum un euro par poulette.

 

Lire aussi : 

Le français Tronico prédit un dispositif d’ovosexage des poussins opérationnel pour fin 2022

La course au sexage des embryons de poule

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">Le résultat, c&#039;est ce qui reste après avoir tout décompter, et pas seulement les charges principales.</em>
Résultats technico-économiques en poulet : Auvergne Rhône-Alpes mesure toutes ses charges

Les résultats provisoires de gestion technico-économique pour poulets de chair dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)