Aller au contenu principal

Améliorer le tri des foies gras avec l’imagerie hyperspectrale

Un prototype d’imagerie sans contact permet de prédire le taux de fonte des foies gras à la cuisson. À l’avenir, ce critère pourrait être automatiquement estimé à l’abattoir.

La spectroscopie proche infrarouge ("near infrared spectroscopy" ou NIRS) est une technique rapide et non invasive de prédiction de la composition de produits agroalimentaires, comme la teneur en lipides intramusculaires ou en protéines de la viande de porc, d’agneau, de bœuf ou de canard, poulet. Des résultats prometteurs ont aussi été obtenus pour prédire le comportement de fonte du foie gras à la cuisson. Mais la nécessité d’un contact avec le produit limitait fortement ses possibilités d’utilisation à grande échelle sur la chaîne de production d’un abattoir.

 

 
Le foie gras est "photographié sous la cloche par deux caméras hyperspectrales

 

Pour contourner l’obstacle, l’Institut du porc (Ifip) a utilisé l’imagerie hyperspectrale dans le cadre du projet Prestige financé par FranceAgrimer et mené en partenariat avec le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (CTCPA) et l’Itavi. Proche de la NIRS, cette technologie présente l’énorme avantage de ne pas nécessiter de contact avec le produit.

En revanche, elle impose une étape supplémentaire consistant à délimiter le contour de l’objet sur l’image captée, afin de cibler la zone à analyser.

Des résultats probants sur foies gras crus

 

 
Le spectre obtenu est comparé avec une base de données de référence

 

Les premiers résultats obtenus sur foies chauds ou pré réfrigérés à partir d’un prototype équipé de deux caméras hyperspectrales couplées sont très encourageants. La corrélation entre les valeurs prédites et mesurées après cuisson est de 0,8. Il serait donc possible d’identifier les foies ayant un taux de fonte prévisionnel excessif. Utilisée comme moyen de prédiction, l’imagerie hyperspectrale permettra de mieux évaluer la qualité réelle des foies gras et de mieux les orienter sur la chaîne de transformation. À l’avenir, elle pourrait constituer un nouveau critère de rémunération. Cette nouvelle technologie permettra aussi d’améliorer globalement la qualité des foies gras, en identifiant des itinéraires techniques de gavage induisant peu de fonte. Pour sa mise en œuvre industrielle, il reste encore à réaliser le développement d’un logiciel de traitement des images en temps réel et l’acquisition de mesures à plus grande échelle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)