Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] La plateforme collaborative Tell me révolutionne la gestion des travaux

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2019, la société bretonne Tell élevage recevait trois étoiles pour sa plateforme collaborative Tell me. L’éleveur de volailles Benoît Cornec l’utilise à la suite du diagnostic de ses bâtiments.

Éleveur de poulets de chair en centre Bretagne, à Kerliou-Vihan, Benoît Cornec s’est installé à la suite de ses parents en 2012. « Je vais au Space depuis le début, résume-t-il, j’ai des souvenirs depuis tout petit d’accompagner mon père, d’arpenter les allées bondées. »

 

En 2017, il rencontre des problèmes de conception sur les deux bâtiments qu’il vient de monter. Il rencontre alors le patron de Tell élevage, Jean-Luc Martin, au Space, qui lui propose de participer à ce qui va devenir la plateforme Tell me deux ans plus tard. L’auditeur lui pose mille questions pour cerner les problèmes et rend son audit, « à la restitution, je suis un peu tombé de l’armoire, se remémore avec peine l’éleveur, parce qu’il y avait quand même beaucoup de choses à revoir ». Il lance tout de même les travaux en trois phases :installation de cheminées et changement des trappes d’entrée d’air. Il constate l’amélioration de la situation à travers ses poulets, « on a vu un vrai changement de comportement des animaux », souligne-t-il. La plateforme Tell me permet aussi le suivi des travaux par tous les acteurs, une innovation qui lui a valu trois étoiles aux Innov’Space en 2019.

En quête des innovations de demain

Chaque année, Benoît Cornec prépare son Space : « je regarde les Innov’Space, ceux qui ont le plus d’étoiles, le coup de cœur, ça met l’accent sur des choses à ne pas manquer ». Ensuite, il se laisse aller au fil des rencontres dans les allées du salon. Cette année et l’année prochaine, il sera particulièrement attentif aux problématiques qui touchent les éleveurs de plein fouet du fait de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, « les économies d’eau, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des consommations d’énergie », l’éleveur se demande ce que les entreprises vont proposer, curieux « de savoir comment des ingénieurs vont aller se creuser la tête pour nous emmener, et qu’on aille ensemble, dans la bonne direction ».

Il a dit

« Le Space est d’abord un salon technique. On n’y va pas pour voir que des innovations, mais c’est là qu’on les voit. On est sûr de pouvoir les voir et éventuellement, de les comparer. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)