Aller au contenu principal

Space 2022
[25 ans des Innov'Space] La plateforme collaborative Tell me révolutionne la gestion des travaux

Pour sa 35e édition, le Space fête les 25 ans des Innov'Space. Ce trophée particulièrement renommé récompense depuis 25 ans les innovations qui ont marqué l'élevage. En 2019, la société bretonne Tell élevage recevait trois étoiles pour sa plateforme collaborative Tell me. L’éleveur de volailles Benoît Cornec l’utilise à la suite du diagnostic de ses bâtiments.

Éleveur de poulets de chair en centre Bretagne, à Kerliou-Vihan, Benoît Cornec s’est installé à la suite de ses parents en 2012. « Je vais au Space depuis le début, résume-t-il, j’ai des souvenirs depuis tout petit d’accompagner mon père, d’arpenter les allées bondées. »

 

En 2017, il rencontre des problèmes de conception sur les deux bâtiments qu’il vient de monter. Il rencontre alors le patron de Tell élevage, Jean-Luc Martin, au Space, qui lui propose de participer à ce qui va devenir la plateforme Tell me deux ans plus tard. L’auditeur lui pose mille questions pour cerner les problèmes et rend son audit, « à la restitution, je suis un peu tombé de l’armoire, se remémore avec peine l’éleveur, parce qu’il y avait quand même beaucoup de choses à revoir ». Il lance tout de même les travaux en trois phases :installation de cheminées et changement des trappes d’entrée d’air. Il constate l’amélioration de la situation à travers ses poulets, « on a vu un vrai changement de comportement des animaux », souligne-t-il. La plateforme Tell me permet aussi le suivi des travaux par tous les acteurs, une innovation qui lui a valu trois étoiles aux Innov’Space en 2019.

En quête des innovations de demain

Chaque année, Benoît Cornec prépare son Space : « je regarde les Innov’Space, ceux qui ont le plus d’étoiles, le coup de cœur, ça met l’accent sur des choses à ne pas manquer ». Ensuite, il se laisse aller au fil des rencontres dans les allées du salon. Cette année et l’année prochaine, il sera particulièrement attentif aux problématiques qui touchent les éleveurs de plein fouet du fait de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, « les économies d’eau, la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des consommations d’énergie », l’éleveur se demande ce que les entreprises vont proposer, curieux « de savoir comment des ingénieurs vont aller se creuser la tête pour nous emmener, et qu’on aille ensemble, dans la bonne direction ».

Il a dit

« Le Space est d’abord un salon technique. On n’y va pas pour voir que des innovations, mais c’est là qu’on les voit. On est sûr de pouvoir les voir et éventuellement, de les comparer. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Benoît Drouin vice-président du Synalaf éleveur Loué Agriculture biologique Sarthe
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »

Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)