Aller au contenu principal

Space 2024 : De nouveaux équipements en volailles

De nouveaux produits ont attiré l’attention de la rédaction de Réussir Volailles au cours du salon de l’élevage Space qui s’est déroulé à Rennes du 17 au 19 septembre

Très épurée, la volière Green Way (ici le premier niveau) a une allure de cage collective
Très épurée, la volière Green Way (ici le premier niveau) a une allure de cage collective
© Le Douarin

Une volière Green Way simplifiée chez Zucami

 

 
Le module Green Way de 2,4 m de large avec son nid très simplifié.
Le module Green Way de 2,4 m de large avec son nid très simplifié. © Le Douarin

La gamme de volières pour poules pondeuses Green Way réunit sur un même niveau l’accès à l’eau, à l’aliment et un nid ouvert en permanence. En effet, ce nid ne comprend ni parois fixes, ni système d’obturation par relevage du fond. Il est délimité par un rideau de lamelles synthétiques vertes, tandis que le fond grillagé est revêtu d’un caillebotis en plastique.

Le nid et sa bande à œufs de 33 cm de large (protégée) par un capot légèrement incliné de 40 cm en matière synthétique verte occupent le centre de la volière. Les modules de nid sont facilement démontables, assure Samuel Briend, responsable commercial France de Zucami.

La gamme Green Way comprend 4 modèles en fonction de la largeur de la volière (2,4 ou 3 mètres) et du nombre d’étages : 2 pour 2,36 m de hauteur totale ou 3 pour 2,79 m de haut. Le modèle de 3 m de large a l’inconvénient de rendre la zone de ponte plus difficile d’accès à l’éleveur.

Une laveuse d’œufs à couver chez Aviapy

 

 
La laveuse de Mach -C solutions lave 252 oeufs en 10 minutes
La laveuse de Mach -C solutions lave 252 oeufs en 10 minutes © Le Douarin

La société Aviapy présentait une laveuse du fabricant néerlandais Mach-C Solutions, pour débarrasser de leurs salissures les coquilles des œufs à couver (OAC). 

L’appareil nettoie 252 OAC à la fois (empilés sur 7 alvéoles) durant un cycle de lavage programmable en durée (environ 10 minutes) et en température de l’eau (environ 42 °C).

 Durant le lavage, la pile d’OAC tourne pour que tous les œufs soient nettoyés par quatre buses fixes. Un détergent spécifique est utilisable (Mach C egg wash).

Deux nouvelles volières chez Ska

 

 
La partie ponte du concept Sirio de Ska
La partie ponte du concept Sirio de Ska © Le Douarin

 

 
La volière Sirio consacrée à la vie de la poule en dehors du nid
La volière Sirio consacrée à la vie de la poule en dehors du nid © Le Douarin

L’équipementier avicole italien propose Sirio, un concept de volière original plutôt destiné aux éleveurs rénovant leur poulailler de pondeuses conduites sur caillebotis. 

Une première volière est spécialisée dans la ponte avec uniquement deux rangées de pondoirs en bois sur deux niveaux, tandis qu’une seconde volière à deux étages, un peu moins large (2,44 m au lieu de 2,53 m) comporte les équipements d’abreuvement et de nourrissage. 

En pratique, explique Philippe Andrault, il faut deux de ces rangées encadrant une rangée de ponte pour rééquiper un bâtiment de 13 mètres de large. Au-delà de cette largeur, les couloirs deviennent très larges, avec le risque accru de pontes au sol.

Par ailleurs, la volière Gemma subit un lifting pour faciliter le travail de l’éleveur et l’entretien.

La nouvelle volière Gemma de Ska est passée au tout métal

 Elle reste à 3 étages, avec au second niveau le pondoir double à fond relevable (par une lanière facile à réparer) et en paroi tôlée (auparavant en bois) et ses pipettes (mangeoires plates aux niveaux 1 et 3). La bande à œufs centrale de 50 cm de large est protégée des débris (plumes, matières tombées du retour tapis à fientes situé au niveau supérieur) par une plaque fixe en matière synthétique.

 Chaque module de 2,4 m de long comporte deux perchoirs au lieu d’un auparavant, Ska ne voulant pas installer de rampe pour la montée des poules au niveau supérieur. La nouvelle Gamma de 2,11 m de large peut contenir jusqu’à 21 poules/m².

L’exosquelette Exon HD pour le lavage à haut débit

Avec le modèle HD, la société Aufratech enrichit sa gamme d’exosquelettes Exon conçus pour le lavage-décapage à haute pression.

Les exosquelettes Exon sont constitués d’une armature inox, rembourrée aux points de contact avec le corps, réglable pour épouser chaque morphologie. Deux poignées, munies d’une gâchette à commande hydraulique, permettent de commander et de diriger la lance qui n’est pas portée par les bras.

Trois modèles sont disponibles en fonction du positionnement de la lance :

Sur la nouvelle version Exon HD, la lance est en appui sur le sternum et l’opérateur la dirige avec les mains en position basse. Ce modèle est adapté au décapage des sols nécessitant un fort débit ;

 

 
L'Hexon HD  prend appuie sur le sternum pour un décapage à haut débit
L'Hexon HD prend appuie sur le sternum pour un décapage à haut débit © Aufratech

Sur l’Exon Mini, également adapté au nettoyage des sols, la lance est positionnée au niveau du bassin ;

Sur l’Exon Dual, la lance est en position épaule (droite ou gauche) et coulisse sur l’armature. Ce modèle convient mieux aux lavages en hauteur de parois verticales ou inclinées, telles que celles des poulaillers. Le modèle peut être configuré en double lance, sur chaque épaule.

 
L'Hexon Dual semble particulièrement adapté au lavage de poulailler
L'Hexon Dual semble particulièrement adapté au lavage de poulailler © Aufratech

 

Une buse économe en eau chez Fastnaet

 
La buse Cyclo Design Concept utilise une technologie d’injection d’air et d’eau.
La buse Cyclo Design Concept utilise une technologie d’injection d’air et d’eau. © Fasnaet

Installée sur une lance ou sur un pistolet, la buse Cyclo Design Concept permet un nettoyage efficace de toutes les surfaces, tout en économisant de 30 à 90% des consommations d’eau. 

Cette technologie brevetée de buse ronde a été développée par l’entreprise Fasnaet pour le secteur agricole et agroalimentaire. Elle est basée sur la défragmentation d’air et d’eau pour créer un jet puissant et homogène. 

Cette solution de nettoyage multisurfaces peut être connectée facilement aux réseaux existants d’air comprimé et d’eau. Elle convient aussi à l’utilisation de produits moussants. De conception légère, la buse réduit la fatigue des utilisateurs. 

Fastnaet a aussi développé une technologie de refroidissement des bâtiments grâce à un brouillard « sec », évitant de saturer la salle d’élevage en humidité. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)