Aller au contenu principal

Space 2023 : Table ronde improvisée entre Marc Fesneau et les interprofessions avicoles

Mardi 12 septembre, au cours  de sa visite d’inauguration du Space, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a échangé avec les présidents des trois interprofessions avicoles qui lui ont fait part de leurs préoccupations.

Durant son tour des halls du Space à la rencontre des exposants, le ministre de l’agriculture s’est accordé une longue pause d’une demi-heure sur le stand du hall 10 abritant les trois interprofessions avicoles : volailles de chair (Anvol), œufs (CNPO) et  palmipèdes à foie gras (Cifog).

L’y attendaient l’alsacien Jean-Michel Schaeffer, le breton Yves Marie Beaudet et le landais Eric Dumas. Ils ont tour à tour exposé leurs préoccupations : impacts économiques de l’influenza aviaire sur les éleveurs et sur les entreprises, notamment les accouveurs et sélectionneurs exportant la génétique, déferlement des importations de viande de poulet ukrainien, révision défavorable aux élevages mixtes (plusieurs ateliers) de la directive sur les émissions industrielles (IED), étiquetage incomplet de l’origine des viandes, financement de l’ovosexage des poules pondeuses à revoir, manque d’aides aux investissements de production, installation des jeunes à aider et opposition de mouvements anti élevages aux projets de création de bâtiments.

Ne pas envoyer de signaux d’hostilité à Kiev

Sur les importations ukrainiennes, Jean-Michel Schaeffer a appelé le ministre à activer la clause de sauvegarde pour empêcher la poursuite de ces importations  avant d'arriver à 80 % d’importation. « Je ne veux pas envoyer de signaux hostiles à l'Ukraine », lui a répondu Marc Fesneau, affirmant que l'activation de la clause de sauvegarde pourrait être assimilée à un «acte d'hostilité». «Avant de prendre une position définitive», il veut établir dans quelle mesure la suspension des droits de douane « déstabilise ou pas le marché ».

Soutenir la souveraineté alimentaire

Plus tard dans son discours, Marc Fesneau a indiqué vouloir «travailler sur les délais, les procédures» de création de nouveaux bâtiments d’élevage. Le ministre de l’Agriculture souhaite «ramasser» les délais d’instruction et « donner un peu de stabilité et de visibilité juridique ».

Interrogé par la presse après son discours, il a estimé que «nous n’avons pas assez de producteurs de viande de volaille, de viande bovine, de viande ovine .../... Si on veut retrouver de la souveraineté sur la volaille, le porc, la viande, le lait, il va falloir qu’on ait de nouveau des bâtiments élevage.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)