Aller au contenu principal

Les innovations primées au Space 2024 pour les filières avicoles

Les membres du jury des Innov’Space ont sélectionné 48 produits et services parmi les 117 dossiers de candidatures. Quatorze concernent les filières avicoles dont 5 leur sont spécifiques.

pour illustration si besoin
© Space
Le Space se déroulera au Parc d'exposition de Rennes du 17 au 19 septembre 2024. Les organisateurs ont dévoilé les innovations des exposants primées par un Innov'space d'une ou deux étoiles.
Parmi elles, 5 sont spécifiques aux filières avicoles : l'outil de mesure de l'engraissement des poules pondeuses Reveal Layers de Provimi, le dispositif de contrôle du pou rouge Vacumite de VDL Jansen, les systèmes de détection des œufs coulants Meggsius Detect et d'automatisation de la collecte des œufs Meggsius Family de Vencomatic et le laboratoire d'analyses vétérinaires en container de Fermalab-Afridis.
A découvrir également les produits et services primés concernant le traitement de l'eau (Aquadis, Ocene, Konax) et de la maîtrise sanitaire (Salmotruck), l'alimentation (Feed Access), la sécurité et du travail (Chambre d'Agriculture de Bretagne, Prévi'Link), la gestion des nuisibles (Agriprotech) ou le machinisme (Emily). 
 
 

AGRIPROTECH

Un effaroucheur laser autonome et intelligent

 

 
En projetant un faisceau lumineux, Lazertrac limite la présence d’oiseaux sur les parcours.
En projetant un faisceau lumineux, Lazertrac limite la présence d’oiseaux sur les parcours. © AGRIPROTECH

Lazertrac LZT100 est un effaroucheur d’oiseaux projetant un faisceau lumineux pour balayer la surface à protéger (parcours, champ…), jusqu’à 400 mètres. Une tâche de couleur verte est générée par un laser sur un support motorisé à 360°. Les périodes et les zones de projection sont programmables. Il peut être pris en main à distance grâce à sa caméra 4K intégrée. L’intelligence artificielle offre des résultats prometteurs en termes de capacité de détection des animaux et de gestion de la sécurité laser.

Hall 3, stand C11

AQUADIS

Aqua’conso surveille les consommations d’eau

 

 
Aquadis mesure la pression du réseau et alerte en cas de défaut.
Aquadis mesure la pression du réseau et alerte en cas de défaut. © AQUADIS

Aqua’conso sert à surveiller la consommation, la température et la pression d’eau et à alerter l’éleveur en cas de défaut. Il enregistre et affiche les données, exportables sous forme d’un tableau Excel. L’automate permet d’identifier une fuite, de fermer des électrovannes, d’envoyer un message d’alerte par mail et SMS et de programmer des rinçages de ligne automatiques.

Hall 4, stand B58

Chambre d’agriculture de Bretagne

 

 
Les innovations primées au Space 2024 pour les filières avicoles
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Le projet « Handi-Cap vers l’agriculture » vise à briser les idées reçues autour du handicap en et à sensibiliser et agir pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur agricole. Il regroupe de multiples supports de communication : recueil de témoignages, exposition photo, colloques, fiches pratiques…

Hall 5, stand B35

EMILY

Une balayeuse andaineuse ramasseuse

 

 
La balayeuse Prosweep Max répond à une multitude de besoins.
La balayeuse Prosweep Max répond à une multitude de besoins. © EMILY

Prosweep Max est une balayeuse andaineuse avec un bac de ramassage et une brosse latérale. Adaptable sur relevage avant, télescopique, chargeuse ou tracteur chargeur, elle est capable d’andainer et de ramasser avec une brosse latérale tout en bénéficiant du réglage automatique de la hauteur du balai en temps réel. Son système Activ Bross d’automatisation des réglages optimise les performances de balayage. L’orientation intermédiaire en position « semi-andainée » maximise le remplissage du bac collecteur lors de l’utilisation de la brosse latérale en ramassage.

Air libre, stand D26

FEED ACCESS

 
En vulgarisant la formulation, cette appli vise à favoriser une utilisation des matières premières locales.
En vulgarisant la formulation, cette appli vise à favoriser une utilisation des matières premières locales. © FEEDACCESS

Une appli pour formuler l’aliment

L’application web gratuite Feed Access vise à formuler un aliment performant à moindre coût. L’utilisateur sélectionne les ingrédients dans une base de données de 110 matières premières, indique leur prix d’achat, l’espèce et le stade de croissance pour obtenir une formule optimisée économiquement. Il est possible de personnaliser les valeurs nutritionnelles, de prendre en compte des phytases et de calculer le coût de contraintes.

Hall 9, stand C68

FERMALAB-AFRIDIS

 
Labo’Lab permet de réaliser sur site des analyses vétérinaires.
Labo’Lab permet de réaliser sur site des analyses vétérinaires. © FERMALAB

Un labo d’analyses compact et simple à installer

Développé pour les grands sites d’élevage en Afrique, Labo’lab est un petit laboratoire d’analyses vétérinaires aménagé dans un container maritime. Modulable, il est livré équipé et est rapide à installer. Il permet d’obtenir rapidement des résultats d’analyses de façon autonome, de confirmer un diagnostic et d’améliorer les performances en termes de santé animale et de productivité de l’exploitation.

Hall 10, stand b44

KONAX

Une surveillance en ligne de la désinfection de l’eau

 

 
Konax Agridos-M garantit une eau bien désinfectée en continu.
Konax Agridos-M garantit une eau bien désinfectée en continu. © KONAX

Konak Agridos-M est un dispositif de désinfection de l’eau de boisson équipé d’une surveillance en continu. La préparation et le dosage du désinfectant à base de dioxyde de chlore sont automatisés. La surveillance en temps réel assure un traitement de l’eau constant et correct.

Hall 5, stand A25

OCENE

Une station de traitement de l’eau de pluie

 

 
Ekorain Ultra traite les eaux de pluie pour les utiliser en abreuvement en toute sécurité.
Ekorain Ultra traite les eaux de pluie pour les utiliser en abreuvement en toute sécurité. © OCENE

Ekorain Ultra est un système de traitement membranaire capable de traiter les eaux de pluie pour une utilisation en abreuvement. Sa désinfection membranaire suivie d’une chloration assure la qualité bactériologique jusqu’au point de distribution. Adaptable sur tous les sites (Plug and Play), il peut être utilisé en appoint sur une installation existante, intégré dans un local technique ou livré dans un local modulaire tout équipé. Son pilotage à distance permet de tracer les volumes d’eau récupérée et un report rapide en cas d’alarmes.

Hall 4, stand A36

Prévi’Link

 

 
Les innovations primées au Space 2024 pour les filières avicoles
© PREVILINK

En partenariat avec les pompiers du Finistère, Prévi’link a pour objet de créer des fiches d’aide pour faciliter les secours lors d’une intervention dans une exploitation. Ces « cartes d’identité » du site peuvent être consultées en amont pour se préparer à une intervention ou sur le terrain pour obtenir des informations rapidement. Les fiches sont interconnectées au système d’alerte et d’intervention des pompiers facilitant leur usage en opération.

Hall 3, stand B06

PROVIMI CARGILL

Reveal Layers évalue l’état d’engraissement des poules

 

 
L’appareil NIR mesure la masse de gras abdominal des poules.
L’appareil NIR mesure la masse de gras abdominal des poules. © PROVIMI

Reveal Layers est un outil d’évaluation de la masse de gras abdominal des poules. Il s’agit d’une technologie non invasive utilisant un petit appareil portatif utilisant la lumière infrarouge (NIR) posé le temps de la mesure sur la peau de la volaille. Il est associé à l’application Reveal qui donne un indice de masse de gras abdominal à partir du spectre mesuré par l’outil NIR. Les données obtenues permettent aux nutritionnistes et aux éleveurs d’ajuster le régime alimentaire du lot pour maximiser les performances de ponte. L’état d’engraissement des poules a en effet une incidence à long terme sur la production d’œufs et le métabolisme énergétique du foie. Il n’existait jusqu’à présent pas d’outil pour contrôler le développement de la couche adipeuse sur des poules vivantes.

Hall 8, stand B24

VDL JANSEN

Vacumite piège le pou rouge

 

 
Les poux nichés à l’intérieur des perchoirs perforés sont évacués par un air sous pression.
Les poux nichés à l’intérieur des perchoirs perforés sont évacués par un air sous pression. © VDL JANSEN

Vacumite est un dispositif de contrôle des populations de poux rouges pour les volières de poules pondeuses Jansen. Il intègre des perchoirs perforés dans lesquels les acariens se rassemblent pendant la nuit. En journée, un flux d’air mis sous pression à l’intérieur des perchoirs permet d’aspirer les poux rouges pour les évacuer dans un bac de collecte situé dans la salle technique. Cette solution de contrôle non chimique contribue au bien-être des poules et au confort de travail de l’éleveur.

Hall 10, stand F115

VENCOMATIC

Meggsius Detect détecte les œufs coulants

 

 
Lors du passage d’un œuf coulant, le tapis s’arrête et le voyant passe au rouge.
Lors du passage d’un œuf coulant, le tapis s’arrête et le voyant passe au rouge. © VENCOMATIC

Un œuf coulant salit 15 œufs en moyenne. Pour limiter le risque de salissures, Vencomatic a développé un système de détection des œufs coulants à l’entrée de l’emballeuse. Il est composé d’une grille située entre le tapis de convoyage des œufs et le tapis d’alimentation de l’emballeuse. Lors du passage d’un œuf coulant, un court-circuit se produit, le tapis s’arrête et le témoin visuel passe du vert ou rouge. Après retrait manuel de l’œuf coulant et un nettoyage rapide de la grille, le tapis est redémarré en appuyant sur le bouton signal. Installé en série sur les équipements Prinzen, ce dispositif garantit une meilleure hygiène et limite le travail de nettoyage de l’emballeuse.

Hall 10, stand B33

VENCOMATIC

Meggsius Family automatise la collecte des œufs

 

 
Meggsius Family réduit le temps de ramassage des œufs de 25%.
Meggsius Family réduit le temps de ramassage des œufs de 25%. © VENCOMATIC

Vencomatic a développé le concept Meggsius pour aider le producteur d’œufs à améliorer ses performances et ses conditions de travail. Il regroupe plusieurs produits d’automatisation. Meggsius Select est une unité d’inspection (taille, qualité) et de tri des œufs. Meggsius Count, relié à des caméras, permet un comptage individuel par tapis d’œufs plutôt qu’uniquement sur le convoyeur central. Combiné à Meggius Control, il permet de connaître précisément les volumes de production et une avancée automatique et constante des œufs vers l’emballeuse (baisse de 25 % du besoin de main-d’œuvre). Les données collectées peuvent être exploitées par l’éleveur pour connaître avec précision les volumes d’œufs selon les différentes zones du bâtiment et identifier d’éventuels écarts.

Hall 10, stand B33

VITALAC BIOTECH

 

 
Les innovations primées au Space 2024 pour les filières avicoles
© VITALAC

Salmotruck est un outil complet de décontamination des matières premières positives aux salmonelles. Ce dispositif mobile, automatisé et rapide à installer se déplace à la demande sur les ports et les sites de stockage et traite jusqu’à 100 tonnes par heure de tourteaux et graines.

Air libre, stand D51

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)