Aller au contenu principal

Vitifolia, des granulés de sainfoin pour lutter contre le court-noué de la vigne

L’entreprise Multifolia propose un amendement organique à base de sainfoin destiné à réduire la pression des nématodes vecteurs du court-noué.

<em class="placeholder">Sacs de granulés de sainfoin.</em>
Les granulés de sainfoin sont disponibles en sacs de 25 kg ou en big bags de 500 kg.
© X. Delbecque

L’Union européenne a autorisé en juin 2024 les granulés déshydratés de sainfoin comme substance de base pour lutter contre les nématodes. Ce produit a été développé à la suite de travaux de l’Inrae démontrant l’effet bénéfique de la plante pour les ruminants, puis son action comme répulsif de Xiphinema index, nématode vecteur du virus du court-noué. Travaux qui ont conduit au montage d’une filière sainfoin dans le Grand Est en 2015 sous la forme d’une coopérative.

Un dosage de 3,5 tonnes par hectare en entretien

 

<em class="placeholder">Pellets de sainfoin.</em>

Dédié à la vigne, le produit Vitifolia est un amendement organique adapté aux parcelles en situation de court-noué. Il s’utilise en épandage à raison de 3,5 tonnes par hectare en entretien sur des vignes en place, pour réduire la pression parasitaire, ou bien à la dose de 10 tonnes par hectare avant replantation. Il est également possible de l’employer en complantation en l’incorporant directement dans le trou de plantation à hauteur de 500 ml. Vitifolia comprend 45 % de carbone organique, 2,2 % d’azote, 2,2 % de potassium, 0,5 % de phosphore, affiche un ISMO de 90 kg/t et un rapport C/N de 18. Il se présente sous la forme de pellets de 6 mm, conditionnés en sacs de 25 kg (535 euros la tonne) ou big bags de 500 kg (500 euros la tonne).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole