Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Weenat lance un outil prédictif du gel sur les vignes et vergers à 4 jours

Grâce à son rapprochement avec Weather Measures, la start-up nantaise lance un outil capable de prédire à J+4 le risque de gel.

Gel
Cette solution est lancée six mois après le terrible gel d'avril 2021 qui a frappé l'arboriculture et la viticulture françaises.
© Pixabay

A peine cinq mois après avoir repris Weather Measures, la start-up nantaise Weenat lance sur le marché un nouveau produit : WeeFrost. Basé sur l’intelligence artificielle nourrie par deux ans d’historique d’observations terrain et prévisions météo, cet outil est capable de prévoir un risque de gel sur les vignes et les vergers à J+4, assure Weenat.

« Concrètement WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles », explique Weenat dans un communiqué. « Avec la collecte de données, le modèle devient plus précis », ajoute-t-il.

Les agriculteurs peuvent ainsi accéder à une prévision de la température minimale adaptée à la réalité du terrain ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C et -3°C.
 

L'outil testé par Grands Chais de France et Hennessy

L’outil a été testé pour la saison 2021 par le Groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy. Et selon Weenat « il a déjà permis des gains significatifs ». Par rapport aux prévisions météo classiques, WeeFrost aurait généré « deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3°C, juqu’à 30% de précision en plus sur les prévisions de la température minimale et plus de 70% des situations de gel prédites 48h à l’avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques) », assure la start-up.

L’outil est complémentaire du capteur gel, qui permet d’alerter en temps réel sur les conditions des parcelles, met en avant Weenat. Ce lancement intervient quelques mois après le terrible gel qui a frappé la viticulture et l’arboriculture française en avril dernier.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Publicité