Aller au contenu principal

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Vitiguid et Guidavigne visent à tester et populariser l'autoguidage en viticulture.

Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
Vitiguid et Guidavigne sont deux programmes destinés à vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes
© New Holland

Vitiguid et Guidavigne - Deux programmes pour vulgariser l’autoguidage à faible coût dans les vignes

Deux projets de recherche initiés en janvier 2022 visent à étudier les possibilités d’autoguidage à faible coût des engins viticoles. En collaboration avec l’IFV, l’Institut Agro-Inrae de Montpellier pilote le projet triennal Vitiguid. Ce dernier vise à valider l’usage de l’autoguidage RTK en viticulture à l’aide d’une solution du marché. "Des tests vont être réalisés par des tractoristes au sein du domaine du Chapitre, afin de valider l’usage de l’autoguidage RTK pour différents travaux en viticulture, explique Thomas Crestey, ingénieur à l’Institut Agro et responsable du Mas numérique. Est-ce que la précision offerte par le RTK est suffisante pour des utilisations avec des interceps ? Comment les outils vont-ils se comporter dans des vignes qui ne sont pas plantées parfaitement droits, avec précision ? Quelles sont les précautions à prendre ? Plusieurs questions qu’il reste à découvrir et approfondir ? "

Le second projet, baptisé Guidavigne, s’articule quant à lui autour d’ateliers d’autoconstruction, afin que les viticulteurs intéressés puissent s’équiper en solutions d’autoguidage RTK à des tarifs en-dessous de 2000 euros, à l’aide de kits pré-assemblés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole