Aller au contenu principal

Vinifresh : un échangeur thermique passif pour rafraîchir la vendange

La société Moebius Technologies a fait sensation sur le salon Viteff avec son système passif de refroidissement des moûts.

Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
Le système Vinifresh permet de refroidir la vendange sans faire appel à un groupe de froid.
© X. Delbecque

C’était l’une des attractions de ce salon Viteff : l’ingénieux système de refroidissement des moûts entièrement passif Vinifresh, auréolé d’un prix de l’innovation. Chacun se demandant par quel tour de passe-passe cette prouesse de rafraîchir la vendange sans groupe de froid est rendue possible. « Nous jouons sur le fait que le changement d’état de la matière, le passage de la phase solide à liquide notamment, nécessite beaucoup d’énergie », explique Arnaud Alavant, cofondateur de la société Moebius Technologies. Sauf qu’au lieu d’utiliser de l’eau, dont le changement d’état intervient à 0 °C, le système emploie de la glycérine végétale, qui fond à 18 °C. Ainsi, un échangeur tubulaire baigne dans cette matière d’abord solide, qui absorbe les calories du moût en changeant d’état peu à peu. La vendange ressort alors entre 18 et 20 °C.

Une matière première abondante et bon marché

Une fois la cuve de glycérine passée à l’état liquide, reste à la refaire passer à l’état solide. Deux options s’offrent au vigneron : faire passer un fluide froid dans l’échangeur (ce qui paraît peu cohérant du point de vue du bilan global de l’opération), ou bien profiter de la fraîcheur nocturne extérieure (pour peu que les nuits descendent en dessous de 18 °C). La glycérine végétale, qui est également un additif alimentaire, est un déchet d’estérification des biocarburants que la jeune firme trouve en abondance et à très bon marché à l’usine champenoise du groupe Avril. Moebius Technologies souhaite lancer la commercialisation du Vinifresh dès aujourd’hui, à un tarif non communiqué. « Cela dépendra du dimensionnement, qui sera fonction de la quantité de moût à traiter », commente Arnaud Alavant.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole