Aller au contenu principal

[VIDEO] " Je crée de la valeur ajoutée en exportant mes vins"

Frédéric Schermesser, viticulteur dans le Haut-Rhin (68), exporte sa production sous le nom de coopérative Wolfberger. En exportant 25% de ses vins au-delà de nos frontières, il s'assure une source de revenu stable.

Diffusé lors du colloque sur la souveraineté alimentaire le 18 mai, le portrait de Frédéric Schermesser illustrait le fait que souveraineté alimentaire ne rimait pas avec l'arrêt des exportations de nos produits si bien valorisés à l'étranger.

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire : par où commencer ? Leurs visions des choses

En vendant sa production sous le nom Wolfberger, Frédéric évite d'être sous l'étiquette d'une marque distributeur. Ainsi, il s'inscrit dans le temps et ne craint pas d'être remplacé. De plus, les commerciaux de sa coopérative travaillent à valoriser ses vins à l'étranger. Bien que les trois quarts de sa production soit vendue en métropole, l'exportation a tout de même un rôle important à jouer dans la commercialisation.

Alors que la majorité de sa production était vendu en grande surface, Frédéric a su réagir face à la crise sanitaire. En développant des boutiques en ligne, les vins de la coopérative ont tous de même pu être écoulés. 

Lire aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité