Aller au contenu principal

Plan de modernisation
Une nouvelle segmentation des vins

AOP, IGP et vins sans IG sont désormais les trois segments qui organisent l’offre française.


Reprenant la segmentation définie par l'OCM, le plan de modernisation crée trois segments pour les vins français. En haut de la pyramide se trouvent les vins d'appellation d'origine protégée (AOP), se référant au terroir. Viennent ensuite la catégorie des vins avec indication géographique (IGP) qui se réfèrent à un territoire régional et dont le nombre est limité. Pour ces vins, l'aire de vinification est élargie au-delà de l'aire de production. Enfin, le bas de la pyramide est constituée de la catégorie des vins sans indication géographique (sans IG) pouvant utiliser la mention du millésime et du cépage. Les limites de rendement de ces vins sont supprimées.
L'autorisation d'utiliser la mention du cépage et du millésime pour les vins sans IG n'est pas sans poser de problèmes, comme le souligne Jacques Gravegeal, président de la commission viticole de l'APCA. « Ces vins entrent en concurrence directe avec les deux autres catégories de vin qui utilisent aussi la mention de cépage ». Cependant, le plan prévoit que l'utilisation de l'image France pour les vins sans IG se fasse « sous conditions ». Et Bruxelles souhaiterait appliquer à ces vins avec la mention du cépage, le système français de certification des vins de pays des vignobles de France (labellisation des entreprises, dégustation organoleptique). La Commission envisagerait d'appeler ces vins sans IG avec mention du cépage, « vins des vignobles de » accolé du nom de l'Etat membre l'ayant produit. Les vins de pays des vignobles de France seraient ainsi pérennisés

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole