Aller au contenu principal

Comité des vins de Provence
Une interprofession régionale en bonne voie

La Provence, seule région à ce jour, à ne pas avoir de comité interprofessionnel doté de compétences effectivement régionales, devrait remédier à cette lacune.


Le syndicat des vins des Coteaux varois a voté à l´unanimité, lors de son assemblée générale le 29 août, le principe de son adhésion au futur comité interprofessionnel des vins de Provence. Le syndicat des vins des Coteaux d´Aix en Provence devrait en toutes probabilités adopter une décision semblable d´ici la fin de l´année. Ainsi, dans un premier temps, l´interprofession régionale rassemblerait ces deux syndicats plus celui des vins des Côtes de Provence soit au total près de 95 % des volumes de la région. Il aura fallu beaucoup de temps pour que ce dossier avance et résoudre en particulier le problème de la cession de propriété du mot "Provence". "Nous allons pouvoir désormais faire référence à une région. Les vins des Coteaux varois deviendront ainsi les vins des Coteaux varois en Provence, sous réserve que l´Inao accepte une modification du décret concernant notre appellation dans ce sens. Cette référence régionale devrait faciliter les ventes sur les marchés d´exportation. De plus, rejoindre ce comité nous assurera des moyens supplémentaires et une représentativité élargie", estime Daniel Di Placido, président du syndicat des Coteaux varois. Les premières opérations réalisées par ce futur comité ne devraient toutefois pas être effectives avant fin 2002.
Vignoble provençal ©CIVCP

Vignoble provençal (CIVCP)
Les professionnels des vins des Côtes de Provence, des Coteaux varois et sans doute d´Aix en Provence seraient prêts à intégrer le futur comité des vins de Provence.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole
Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Le tracteur autonome et électrique Monarch à l’épreuve des vignes

Le constructeur américain Monarch a réalisé une campagne de démonstrations en France : l’occasion de démystifier ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole