Un tracteur électrique interligne bientôt dans les vignes
Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux.
Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux.
Le constructeur de tracteurs italien Goldoni, racheté il y a un an et demi par le spécialiste belge des matériels d'exploitation minière, de recyclage et de construction Keestrack, présentera à l'occasion du salon allemand Bauma et du salon italien Eima un tracteur électrique baptisé B1e. Ce tracteur est très similaire au tracteur électrique SKE 40 du constructeur suisse Rigitrac, connu pour ses tracteurs de montagne.
D'ailleurs, le tracteur, qui sera fabriqué dans l'usine historique de Goldoni, à Migliarina, sera proposé aux deux couleurs. Dans les contrées germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Tyrol du Sud en Italie), le tracteur sera produit aux couleurs de Rigitrac, sous la dénomination SKE 40 Electric. Partout ailleurs en Europe, c'est aux couleurs de Keestrack-Goldoni et sous l'appellation B1e que sera vendu l'engin.
D'une puissance nominale de 40 kW (56 chevaux), le B1e affiche une puissance maximale de 64 kW (87 chevaux), une valeur disponible sur une durée pouvant atteindre 20 secondes, pour des besoins accrus ponctuels. Il dispose d'un moteur de 35 kW pour la traction, de deux autres de 14 et 9,5 kW pour les prises de force, d'un quatrième de 15 kW pour la pompe load sensing de 40 l/min alimentant le relevage (1,5 tonnes) et les distributeurs (2 avant et 3 arrière) et d'un petit dernier pour le refroidissement.
Un pack de batteries de 50 kWh assure une autonomie de 4 à 6 heures : le rechargement à 80 % s'effectue en moins de 2 heures.
D'un poids de 2,3 tonnes (PTAC de 4,3 tonnes), le B1e affiche un empattement de 1,728 m et une largeur minimale de 1,322 m.