Aller au contenu principal

Un tracteur électrique interligne bientôt dans les vignes

Le récent acquéreur de Goldoni, Keestrack s'apprête à dévoiler un tracteur électrique étroit de 56 chevaux. 

Le constructeur de tracteurs italien Goldoni, racheté il y a un an et demi par le spécialiste belge des matériels d'exploitation minière, de recyclage et de construction Keestrack, présentera à l'occasion du salon allemand Bauma et du salon italien Eima un tracteur électrique baptisé B1e. Ce tracteur est très similaire au tracteur électrique SKE 40 du constructeur suisse Rigitrac, connu pour ses tracteurs de montagne. 

D'ailleurs, le tracteur, qui sera fabriqué dans l'usine historique de Goldoni, à Migliarina, sera proposé aux deux couleurs. Dans les contrées germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche, Tyrol du Sud en Italie), le tracteur sera produit aux couleurs de Rigitrac, sous la dénomination SKE 40 Electric. Partout ailleurs en Europe, c'est aux couleurs de Keestrack-Goldoni et sous l'appellation B1e que sera vendu l'engin.

D'une puissance nominale de 40 kW (56 chevaux), le B1e affiche une puissance maximale de 64 kW (87 chevaux), une valeur disponible sur une durée pouvant atteindre 20 secondes, pour des besoins accrus ponctuels. Il dispose d'un moteur de 35 kW pour la traction, de deux autres de 14 et 9,5 kW pour les prises de force, d'un quatrième de 15 kW pour la pompe load sensing de 40 l/min alimentant le relevage (1,5 tonnes) et les distributeurs (2 avant et 3 arrière) et d'un petit dernier pour le refroidissement. 

Un pack de batteries de 50 kWh assure une autonomie de 4 à 6 heures : le rechargement à 80 % s'effectue en moins de 2 heures. 

D'un poids de 2,3 tonnes (PTAC de 4,3 tonnes), le B1e affiche un empattement de 1,728 m et une largeur minimale de 1,322 m

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole