Aller au contenu principal

Un robot de travail pour soulager le viticulteur

L’irstea a profité du Salon de l’agriculture pour présenter son prototype de robot interrang autonome, fruit du projet Adap2e. Focus.

Le robot de l'Irstea pourra communiquer avec ses confrères et se localiser même en absence de couverture GPS.
© X. Delbecque

Le premier prototype issu du projet Adap2e, piloté par l’Irstea, a été présenté au dernier Salon de l’agriculture à Paris, et fait la part belle à la viticulture. Ce gros chariot de 450 kg est monté sur quatre roues indépendantes et suspendues, permettant une mobilité accrue et une adaptation au dévers, et fonctionne à l’énergie électrique. Conçu pour s’adapter aux vignes étroites, le robot peut supporter une charge de 120 kg, gravir des dénivelés de 15 %, et avancer jusqu’à 30 km/h. « Nous l’avons monté ici avec une rampe de pulvérisation, mais nous pouvons imaginer des outils de désherbage mécanique par exemple », informe Roland Lenain, de l’Irstea. L’équipe planche également sur une rampe de pulvérisation confinée. Doté d’un ordinateur et bardé de capteurs (GPS, laser, caméras, radio…), ce robot devrait être entièrement autonome et pourra communiquer avec ses confrères.

Les premiers tests de terrains attendus avant l’été

« Notre raisonnement est d’avoir une petite flotte de robots plutôt qu’une grosse machine, et que les tâches à faible valeur ajoutée soient réalisées par ces automates, pour que le producteur se concentre sur l’essentiel », poursuit le chercheur. L’idée serait également de confier au robot la protection du vignoble à l’aide de produits de biocontrôle, qui nécessitent des passages plus réguliers. Dès cet été, il passera son tout premier test, à savoir quitter le hangar, rejoindre la parcelle de vigne, manœuvrer dans un rang et revenir au hangar tout seul. Le salon a également été l’occasion pour l’Irstea de communiquer sur l’outil numérique PulvÉco, qui aide les vignerons à baisser leur dose de phytos en fonction de leur matériel, et de présenter au grand public le PUMAgri, qui sera lancé en présérie cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole