Aller au contenu principal

La cartographie au service de la biodiversité

Faire progresser la biodiversité et embellir le vignoble, c’est le but que poursuit l’appellation Pécharmant en lançant son projet expérimental " Pour un environnement partagé de qualité."

Les éléments du paysage de Pécharmant porteurs d'une biodiversité bénéfique pour le vignoble vont être recensés et cartographiés pour assurer leur préservation et être développés.
© IVBD

« Les viticulteurs ne voulaient pas toucher au cahier des charges en imposant des pratiques culturales. L’idée a donc été de porter la problématique à l’échelle du territoire », explique Didier Roches, le président de l’ODG (organisme de défense et de gestion). Ainsi, la presque totalité des 45 viticulteurs de Pécharmant ont adhéré au projet. La démarche se veut exemplaire.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Dordogne (Caue 24) va cartographier les infrastructures agroécologiques (IAE) naturelles ou semi-naturelles (haies, bosquets, murets, fossés…) ayant un impact sur la biodiversité favorable notamment aux auxiliaires. Il positionnera aussi les aménagements souhaitables.

Le recueil d’information inclut des enquêtes terrain ainsi qu’une appli smartphone participative pour que tous les habitants inventorient ce qu’ils veulent préserver ou implanter. « Un audit environnemental de chaque exploitation sera mené par la chambre d’agriculture de Dordogne (CA 24) », précise Didier Roches. Le but est aussi d’accroître les certifications haute valeur environnementale (HVE).

Un projet coconstruit localement

Les actions d’amélioration individuelles et collectives émergeront grâce à la méthodologie des laboratoires d’innovation territoriale (LIT). « C’est une méthode de travail fluide, inclusive, qui poursuit des grandes lignes mais s’autorise une adaptation permanente pour y arriver », décrit Cécile Lelabousse, chargée de mission environnementale à l’IVBD (1) et animatrice de ce projet à coconstruire.

L’originalité est aussi de faire appel à « des instances qui existent déjà, qui sont publiques, pas des prestataires privés », souligne Didier Roches : Caue, CA 24, FVBD, IVBD, CEN Nouvelle-Aquitaine (1)… Certaines vont participer au financement du budget évalué à 50 000 euros pour la première année axée sur le diagnostic et le programme d’actions. Le programme fait partie du projet régional Vitirev.

L’objectif agronomique se double d’un but œnotouristique : augmenter l’attractivité des paysages de l’appellation qui se doivent d’être aussi « charmants » que le suggère son nom !

(1) FVBD et IVBD : fédération et interprofession des vins de Bergerac et Duras ; CEN Nouvelle-Aquitaine : conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole