Commercialisation
Un plan en cinq ans pour juguler la crise des vins de la région de Bergerac
Commercialisation
Baptisé « Le vignoble espérance », le plan de l´interprofession bergeracoise vise à mettre en place une segmentation de ses 13 AOC et trois vins de pays sur la période 2005-2010. Première stratégie de segmentation aussi précise à être présentée par une interprofession en France, il s´agit d´organiser la mixité pour en faire une offre lisible par le consommateur.
Comme le note le plan bergeracois, ce vignoble ne souffre pas d´un manque de débouché mais plutôt d´un manque de notoriété. Pour Bergerac, pas question de réduire la production, il faut mieux la valoriser. D´où l´idée de créer une segmentation qui permette à la fois de mieux gérer la mixité du vignoble départemental et de s´intégrer dans une politique de segmentation à l´échelon régional et même national. La porte est ainsi laissée grande ouverte à la création de vins de pays de grande zone en Aquitaine.
Deux niveaux pour les appellations
Le plan hiérarchise les appellations du bergeracois en deux catégories : les AOC communales ou de terroir et l´AOC générique. Les premières sont élaborées et contrôlées de manière à obtenir des vins haut de gamme, les secondes s´offrent la possibilité de s´ouvrir aux nouvelles techniques de vinification dans le cadre de la réécriture du décret. Aux côtés de ces appellations les vins de pays de cépages produits en Dordogne complètent la gamme. Le plan prévoit un engagement parcellaire préalable ainsi que la possibilité de déclasser les vins de pays et les AOC en vins de table dans le cas où les vins n´auraient pas le niveau de qualité suffisant, et ce même s´ils ont été chaptalisés.