Aller au contenu principal

Gard
Un nouvel outil de mesure de la maturité du raisin

Les vignerons des quatre chemins à Laudun (Gard) testent le capteur optique Multiplex, un nouvel outil de mesure de la maturité des raisins.

Bacchimeter est un capteur piéton qui utlise la fluorimètrie pour fournir en temps réel le potentiel anthocyanes (PA). © J. Gravé
Bacchimeter est un capteur piéton qui utlise la fluorimètrie pour fournir en temps réel le potentiel anthocyanes (PA). C'ets la dernière version du Multiplex qui n'est plus commercialisé en 2019.
© J. Gravé

Depuis la mi Août et ce, jusqu'à la mi septembre, la cave Les Vignerons des quatre chemins teste un outil de mesure de la maturité des raisins : le multiplex. Cet appareil, issu des travaux de recherche d'une équipe du CNRS et de la société Force.A, se présente sous la forme d'un capteur optique multiparamétrique portable. On flashe la grappe et l'on obtient en temps réel le niveau d'anthocyanes exprimé en indices optiques. « C'est un outil d'aide à la décision, un outil de formation et d'information auprès des techniciens et des viticulteurs », précise Patrick Bodin de la société Force A.

Créer de nouvelles cuvées qualitatives

La cave « Les vignerons des quatre chemins » souhaite améliorer le suivi de la maturité phénolique des baies de raisins en pratiquant des mesures régulières et plus précises : « Nous voulons créer de nouvelles cuvées qualitatives avec des vins plus colorés et ainsi répondre aux demandes des acheteurs», explique Lucie Plassard, technicienne de la cave. Le multiplex a également été utilisé pour suivre les effets d'une application en début de véraison sur une parcelle de grenache du produit Sierra qui améliore la coloration des baies et augmente le taux d'anthocyanes. Une expérimentation conduite par la société Bayer Crop Science en partenariat avec la cave. « Le but est d'homogénéiser la coloration des baies entre 15 et 30% dés la veraison. En combinant l'usage du multiplex et la pulvérisation de Sierra, le viticulteur peut mieux suivre l'évolution, au jour le jour, de la maturité des baies », constate Lucie Plassard. Une deuxième expérimentation porte sur l'utilisation du multiplex pour reconnaître la présence ou l'absence de pampres. « Ce qui devrait permettre de mieux cibler les traitements d'épamprage chimique », précise Patrick Plompen de la société Bayer. Le multiplex n'est pas commercialisé. Il est loué par la société Force.A pour une utilisation de 3 à 5 semaines au prix de 3000 Euros/mois avec l'accompagnement d'un technicien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole