Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Créée il y a trois ans, Ztractor est une start-up californienne basée à Palo Alto, près de San Francisco. Son PDG, Bakur Kvezereli, a dévoilé l’année dernière son premier tracteur autonome, le BearCub 24. Doté de batteries électriques lithium-ion se rechargeant en 4 h pour une autonomie de 6 à 10 h, ce tracteur autonome affiche une puissance de 24 ch. D’une largeur de 1,32 m pour une longueur de 1,63 m, cet engin d’une tonne s’appuie sur des chenilles, afin de limiter la compaction des sols. Si la vigne est pour le moment le support privilégié pour le développement du prototype, du fait de la présence de vignobles tout autour de l’usine, elle n’en est pas le support exclusif. « À l’inverse des nombreux robots des vignes aujourd’hui sur le marché ou en développement, je souhaite que le BearCub 24 soit polyvalent et puisse évoluer dans diverses cultures, insiste Bakur Kvezereli. Dépourvu d’hydraulique, le robot est équipé d’un attelage trois points comme un tracteur classique et d’une prise de force animée électriquement. Ainsi équipé, il peut travailler dans de nombreuses cultures et être plus facilement rentabilisables. »
Il détecte ravageurs et maladies
Pour se diriger, le BearCub 24 est équipé de multiples caméras, qui reconstituent la végétation en trois dimensions, afin d’optimiser la trajectoire. En cas d’obstacle ou de situation délicate, le robot s’arrête et demande au chef de culture, via sa tablette, la marche à suivre.
Mais le rôle des caméras ne s’arrête pas là. « L’objectif de ces caméras, ainsi que d’autres capteurs embarqués comme une station météo, est également d’observer la culture et environnement, son évolution au fil du temps et de détecter les éventuels symptômes de ravageurs et maladies », poursuit le PDG. En fonction du stade de développement de la vigne, un algorithme établit un plan de pulvérisation. Le but est d’intervenir de manière précoce pour limiter les usages de pesticides.
Côté tarif, le robot en précommande est affiché au prix de 25 000 € pour l’Europe. Un premier modèle est déjà prévu pour l’Allemagne.
Deux autres tracteurs Mars 45 et Superpilot 125, d’une puissance de 45 et 125 ch, sont dans les tuyaux pour une commercialisation respective en 2020 et 2021.