Aller au contenu principal

Espagne viticole
Un géant qui s´éveille

Le plus grand vignoble du monde met le cap sur la qualité et l´augmentation des rendements. Doucement, mais sûrement, l´Espagne prépare l´offensive. Objectif : séduire les marchés internationaux.


«Il serait bon que les Français reconsidèrent l´image qu´ils ont de l´Espagne viticole. Ils en sont encore à une caricature de production de masse, bas de gamme, très loin du niveau qualitatif tricolore », souligne Frédéric Lambert, attaché agricole à la Mission Économique de Madrid.

Les défauts des vins traditionnels ont été gommés
Pendant longtemps, il est vrai que le potentiel viticole de l´Espagne n´a pu s´exprimer, discrédité par des vins très particuliers (élevage oxydatif, chêne américain, déséquilibre parfois.). L´Espagne des grands vins ne se révélait que de façon anecdotique (rioja, vega sicilia, penedes.), entravée par des pratiques souvent empiriques. Avec l´entrée dans l´Union Européenne en 1986, l´Espagne a dû se soumettre aux règlements cadres qui gouvernent le secteur vitivinicole. Ce bouleversement législatif a été le moteur de la conquête qualitative. La restructuration du vignoble et de la filière est en bonne marche : pour la campagne 2001-2002, la filière a bénéficié de 37 % des aides européennes soit 154,2 millions d´euros (26 % de plus que l´année précédente). Les effets de ces mesures de reconversion se font d´ores et déjà sentir, notamment par une plus grande régularité de production et une nette progression des rendements. Les défauts des vins traditionnels ont été gommés, permettant une ouverture sur le marché mondial.
©D. R.

Un vignoble quinze fois plus grand que le vignoble australien
Si les superficies connaissent un recul continu ces dernières années (près de 400 000 ha ont disparu en 10 ans), la part de VQPRD est, elle, passée de 46 à 56,6 % dans le même temps. Il n´en demeure pas moins que l´Espagne jouit d´une superficie viticole sans égale dans le monde. Comme le rappelle Frédéric Lambert, « l´Espagne dispose de 1,2 million d´ha, dont plus de la moitié en Castilla-La Mancha ce qui fait de cette région le premier vignoble du monde. » Et même si les vins de cette région restent peu réputés, destinés en grande partie à des mélanges ou à la distillation, « le gouvernement autonome de cette Communauté, prévient Frédéric Lambert, s´est fixé comme objectif de restructurer 100 000 ha dans les années à venir. ». Certes, les nouveaux pays producteurs (Australie, Argentine.) peuvent inquiéter les français, mais l´augmentation des rendements et du niveau qualitatif d´un vignoble quinze fois plus grand que le vignoble australien pourrait représenter une menace bien supérieure. Certains pourtant ne prennent guère cette menace au sérieux.
©D. R.

La concurrence sur les marchés d´exportation de nos vins de pays français va devenir plus forte
La Confédération nationale des vins de pays se montre en effet sceptique : « la viticulture espagnole, qui continue à distiller massivement chaque année, apparaît comme sacrifiée. Son image reste négative, du coup, nous ne considérons pas la concurrence des vins d´Espagne comme une véritable menace à court terme ». Un optimisme que ne partage guère Frédéric Lambert : « il existe une dynamique forte et la restructuration que connaît actuellement le vignoble de la Manche va porter ses fruits. Cela signifie que la concurrence sur nos marchés d´exportation sera plus forte pour les vins de pays français ». D´autant, précise-t-il « que la commercialisation des vins espagnols pourra s´appuyer sur de grandes entreprises ».

--------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sujet est celui du dossier de Réussir Vigne de Septembre/Octobre 2002. Les viticultures italienne et espagnole mettent le cap sur la qualité, commente la revue, et deviennent des concurrents sérieux. Gros plans sur les vins italiens à Indication géographique typique, sur les appelllations d´origine espagnoles ... 10 pages d´analyse et de témoignages de dirigeants d´entreprises qui ont le vent en poupe.
--------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole