Aller au contenu principal

Effeuillage en pré-récolte
Un gain de temps sans souci de qualité

L’effeuilleuse Collard/kirogn permet d’effeuiller en période de pré-récolte sans blesser les baies. Deux utilisateurs témoignent.

« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
« J’ai été impressionné par le système d’effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c’est-à-dire la grappe. Au début, je n’y croyais pas. Mais cela s’est vérifié sur le terrain ! ».
© DR

« Avec notre Cuma la Martignaise, nous avons fait l'acquisition de la nouvelle effeuilleuse Kirogn. Je l'ai utilisé au stade grain de poivre mais aussi en effeuillage pré-récolte » indique Marc Séchet, vigneron à Martigne Briand (Maine-et-Loire). Surtout impressionné par les résultats de cette effeuilleuse en période de prévendange, Marc Séchet indique : « Nous vendangeons à la main et l'utilisation de cette effeuilleuse permet un gain de temps de 20% ». Même son de cloche pour l'EARL Dietrich (Haut-Rhin) qui possède une effeuilleuse Collard depuis trois ans et vendange à la fois à la main et avec une machine ses 16,5 hectares. « Je l'utilise aussi avant le deuxième traitement en cas d'années humides. Cela permet une meilleure pénétration du produit et donc une meilleure efficacité de celui-ci » explique Philippe Dietrich. Et Marc Séchet d'ajouter : « J'ai été impressionné par le système d'effeuillage : le procédé déchiquette uniquement les feuilles qui se trouvent devant un support, c'est-à-dire la grappe. Au début, je n'y croyais pas. Mais cela s'est vérifié sur le terrain ! ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole