Aller au contenu principal

Un fongicide ambi-mobile à l’étude contre les maladies du bois

Un fongicide mobile dans la plante, c'est une des pistes de recherche suivies pour trouver de nouveaux moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne. Présentation en trois points.

A gauche, effet inhibiteur du profongicide sur la croissance d'un champignon (N. parvum), comparée à un témoin, à droite.
A gauche, effet inhibiteur du profongicide sur la croissance d'un champignon (N. parvum), comparée à un témoin, à droite.
© A. Spagnolo

Qu’est-ce qu’un fongicide ambi-mobile ?

Il s’agit d’un fongicide rendu mobile dans la plante en réalisant, par une réaction chimique, une combinaison avec un sucre ou un acide aminé. Cette association est alors transportée dans la plante via la sève élaborée. Dans le cadre des essais menés par les universités de Reims et de Poitiers, les chercheurs ont testé un dérivé de phénylpyrrole, associé à un acide aminé, la lysine en l’occurrence.

Quel est le mode d’action ?

Ce fongicide est appliqué par voie foliaire sur une bouture âgée de treize semaines. Il pénètre alors dans la plante et est véhiculé par la sève phloémienne jusqu’à la partie lignifiée, où se trouvent les champignons des maladies du bois. À leur contact, la molécule peut être scindée libérant ainsi le fongicide utilisé initialement. Ce dernier peut alors inhiber ou tuer les champignons visés ; ici, deux Botryosphaeriaceae responsables des maladies du bois : Diplodia seriata et Neofusiococcum parvum. Pour une meilleure efficacité, les chercheurs ont envisagé de coupler cette lutte chimique à une lutte biologique. Pour ce faire, ils inoculent, via une solution liquide, une bactérie, Burkholderia phytofirmans au niveau des racines de la bouture, en deux fois, cinq puis trois semaines avant le traitement phytosanitaire, afin de stimuler ses défenses immunitaires et donc sa réponse contre les pathogènes.

À quel stade en est le projet ?

Le projet a été initié fin 2013, pour une durée de trois ans (1). Un fongicide, associé à un acide aminé, et couplé à la bactérie, a été testé sur chardonnay et a donné « des résultats encourageants, avec une bonne synergie entre les deux modes de lutte », estime Florence Fontaine, porteuse du projet avec Jean-François Chollet. La taille des nécroses provoquées par les champignons a diminué, tout comme la fréquence de leur présence. Néanmoins, il s’agit de résultats préliminaires, à confirmer avec des répétitions et des essais sur sauvignon. Une seconde molécule devrait elle aussi être testée. Le but est d’obtenir, à l’issue des trois ans, des pistes vers des stratégies de lutte utilisant un ou plusieurs fongicides efficaces. Si une firme phytosanitaire décide ensuite de le/les produire et commercialiser, il faudra attendre une dizaine d’années avant une arrivée sur le marché. « Mais pour qu’une firme s’y intéresse, il faudra que la molécule ait des applications autres que les seules maladies du bois de la vigne », prévient Jean-François Chollet.

(1) Ces travaux sont financés par FranceAgriMer, InterLoire, le CPER Pays de Loire et la société JAS Hennessy & Co.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole