Aller au contenu principal

Maladies du bois
Un bilan en demi-teinte

Les experts ont fait un bilan de l'avancée des maladie du bois au vignoble. La situation est mitigée.

CETTE ANNÉE, LE TAUX D’EXPRESSION
DE L’ESCA-BDA était en moyenne de 11 % en France.
Le moment critique pour un pied se situe entre ses 12 et 18 ans.
CETTE ANNÉE, LE TAUX D’EXPRESSION
DE L’ESCA-BDA était en moyenne de 11 % en France.
Le moment critique pour un pied se situe entre ses 12 et 18 ans.
© Inra

Lors du colloque sur les maladies du bois, Bruno Doublet, de la DRAAF-SRAL Champagne-Ardenne, a fait un point sur l’avancée de ces maladies au vignoble. Bonne nouvelle, l’expression de l’eutypiose est en nette diminution dans toute la France. À titre d’exemple, en Charentes, sur ugni blanc, le taux d’expression est passé de 20 % à 6 %, entre 2003 et 2011 ! Dans le Sud-Est, le cabernet sauvignon suit une tendance similaire.

Le Jura très atteint

En revanche la situation reste préoccupante pour l’esca et le black dead arm (BDA), que ce soit sous leur forme lente ou apoplectique (foudroyante). Le taux d’expression moyen en 2011 est de 11 %, avec une grande disparité entre les vignobles. Le maximum est atteint dans le Jura avec 26,5% des ceps touchés par parcelle, contre moins de 3% en Champagne. Cela est dû à une sensibilité différente des cépages Un bilan en demi-teinte vis-à-vis de ces maladies. Les plus atteints sont le savagnin et le trousseau, suivis du colombard, du gewurztraminer, du sauvignon, de l’ugni blanc, du cabernet franc, du chenin et du cabernet sauvignon. Au final, plus de la moitié des cépages sont au moins touchés à 5%.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole