Aller au contenu principal

Comment déguster les baies de raisin pour évaluer sa maturité ? TUTO VIDÉO

Pour évaluer la maturité de ses raisins, la dégustation de baie est un bon complément aux analyses chimiques classiques. Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'ICV, nous explique comment procéder.

Titre alcoométrique volumique potentiel et acidité totale sont les principaux paramètres sur lesquels se basent les viticulteurs pour estimer l'évolution de la maturité du raisin. " Mais en se basant uniquement là dessus, on passe à côté d'une foule d'informations ", rappelle Jacques Rousseau, responsable des services viticoles à l'Institut coopératif du vin (ICV).

L'expert propose de s'aider, pour évaluer le stade de maturité, de la dégustation des baies. Et d'examiner les trois compartiments qui sont la pellicule, la pulpe et les pépins. Il procède pour cela en quatre temps : un examen visuel et tactile (couleur de la pellicule, fermeté de la baie, aptitude au détachement, couleur du pinceau...), la dégustation de la pulpe (type d'arômes fruités et intensité...), la mastication des pellicules (rigidité, qualité des tanins...) puis le croquant des pépins (bruit, astringence...).

Couplées aux analyses chimiques, ces informations permettent de définir la maturité optimale, à affiner en fonction du type de vin que l'on souhaite produire (type "nouveau" ou garde).

Retrouvez toutes nos vidéos tuto ici

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole