Aller au contenu principal

Tracteurs thermiques : une taxe entre 100 et 300 euros dès juin 2023

POISSON D'AVRIL Tous les automoteurs européens roulant au GNR feront l’objet d’une taxe à partir du 1er juin 2023.  

Les détenteurs de tracteurs seront taxés à partir du mois de juin 2023.
© L. Vimond

L’information a créé une véritable onde de choc. D'ici deux mois, les automoteurs viticoles (tracteurs, enjambeurs et machines à vendanger) et agricoles, roulant au GNR, seront taxés, du fait de leurs émissions polluantes. Ainsi en a décidé la Commission européenne. Si la date d’application est on ne peut plus proche, on ne connaît pas encore le montant exact de la redevance, ce dernier étant à la discrétion de chaque État membre. Selon nos informations, elle devrait être comprise entre 100 et 300 € par an et par véhicule. Un décret d’application devrait sortir courant avril.

Tant les constructeurs que les vignerons que nous avons interrogés se sont montrés outrés par cette mesure, et ce d’autant plus que «nous avons fait d’énormes efforts de mise aux normes anti-pollution ces dernières années », comme le rappelle à juste titre un tractoriste.  

Néanmoins, cette mesure s’inscrit dans une volonté forte de l’Union Européenne de mettre fin aux moteurs thermiques sur le continent, au profit des véhicules électriques. Elle fait notamment suite à l’entrée en vigueur du texte signant la fin des voitures thermiques neuves en 2035 en Europe.

Rappelons que, d’après le Commissariat général au développement durable, le secteur agricole représentait 19 % des émissions françaises de CO2 en 2019, avec 11 Mt d’équivalent CO2 imputables aux engins agricoles et sylvicoles, sur les 85 MtCO2 eq émis par l’agriculture française.

Une mesure « juste », d’après la présidente de la Commission

Interrogée sur les conséquences financières de cette directive, la présidente de la Commission Européenne Ursula Von Der Leyen a soutenu qu’il s’agissait d’une mesure « juste, au regard de la part des émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture ». Et de justifier cette décision par le fait qu’il s’agira de l’unique directive visant les engins agricoles, non concernés par le texte sur l’arrêt du thermique.

Face à cette déclaration, la réponse des syndicats agricoles ne s’est pas fait attendre. Ils ont dénoncé une « mesure irrationnelle et subite » et se sont dit inquiets face à « la montée croissante des normes et des taxes imposées aux agriculteurs en Europe ». Une requête devrait être déposée auprès du gouvernement français, afin d'appliquer un moratoire dans l’Hexagone.  

La FNSEA demande également une exonération pour tous les véhicules roulant à l’huile de... poisson D’AVRIL !! 

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole