Sival innovation 2020 : 7 lauréats pour la filière viti-vinicole
Le jury final du concours Sival Innovation 2020 a récompensé jeudi dernier 21 innovations. Sept des lauréats ont un lien avec la vigne et le vin.
Le jury final du concours Sival Innovation 2020 a récompensé jeudi dernier 21 innovations. Sept des lauréats ont un lien avec la vigne et le vin.
Sur les 37 dossiers sélectionnés, ils sont 21 lauréats à obtenir une récompense du concours Sival Innovation. Pour cette 34ème édition, la limitation des intrants et le renforcement de la compétitivité sont des tendances de fond. Lors du salon Sival, à Angers du 14 au 16 janvier prochain, la filière viti-vinicole pourra apprécier plus particulièrement sept de ces innovations :
VITIPEP’S – Vitipep’s (Sival d’Or, catégorie Démarche collective)
Vitipep’s est la nouvelle marque professionnelle de la pépinière viticole, créé fin 2018 afin de valoriser la production française et de garantir à la viticulture qu’un plant de vigne a été produit et contrôlé en France, et que les vignes mères de greffons et de porte-greffes sont issus de matériel initial de marque ENTAV-INRA.
AGRAUXINE – Julietta (Sival d’Argent, catégorie Intrant protection des cultures et fertilisation)
Déjà primé au Sitevi Awards, ce fongicide de biocontrôle est composé de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae LASO2. Il agit par compétition spatiale et nutritive vis-à-vis du botrytis.
BUCHER VASLIN – Maestro (Sival d’Argent, catégorie Machinisme et automatisme)
Également primé au Sitevi Awards, le procédé Maestro permet le remplissage, pressurage, vidage et lavage, du pressoir de façon automatique. Des capteurs de niveaux, de poids et de volume des jus permettent un fonctionnement sans opérateur et un gain de temps entre les phases et cycles.
SITIA – Trektor (Sival d’Argent, catégorie Machinisme et automatisme)
Ce premier robot agricole hybride est le fruit de la recherche menée avec l’Irstea lors du projet PUMAgri. Sa conception permet avec le même produit d’adresser les différents marchés de la viticulture (vignes étroites, vignes larges) le maraîchage et la culture légumière de plein champs et l’arboriculture. Sa conception logicielle lui permet aussi une polyvalence pour allier navigation autonome et précision d’actions tout en sauvegardant les données nécessaires.
DE SANGOSSE – Whisper (Sival de Bronze, catégorie Intrant protection des cultures et fertilisation)
Whisper est le 1er soufre d’origine agricole. Il provient du sulfure d’hydrogène (H2S) généré par les déchets agricoles lors de la production de biogaz. Le soufre élémentaire est extrait de ce gaz à l’aide de bactéries puis formulé en produit liquide prêt à l’emploi pour protéger la vigne contre l’oïdium. Il est utilisable en Agriculture Biologique.
MICHAEL PAETZOLD – Unité d’oxydation contrôlée des moûts (Sival de Bronze, catégorie Solution pour la production)
Décorée d’un Sitevi Awards de Bronze, l’unité d’oxydation contrôlée des moûts permet de se prémunir du risque de vieillissement prématuré des blancs et rosés. Les recherches et le savoir-faire de la société viennent en complément de la machine pour apporter la dose juste d’oxygène.
ROLL N SEM – Orbis (Sival de Bronze, catégorie Machinisme et automatisme)
La désherbeuse à disques Orbis permet de détruire les adventices sans travailler le sol. Des disques inclinés et orientés en opposition sur deux rangées, roulent en ripant sur le sol. Ils ont ainsi une action de « lacération » sur les plantes, ce qui les affaiblit et les fait mourir.