Aller au contenu principal

LEVIERS DE CROISSANCE
Se former et se regrouper pour développer l’œnotourisme

La nécessité de professionnaliser le secteur de l’œnotourisme est encore bien réel même si des progrès ont été réalisés ces dernières années.
La nécessité de professionnaliser le secteur de l’œnotourisme est encore bien réel même si des progrès ont été réalisés ces dernières années.
© P. Cronenberger

Comment doper l'œnotourisme en France ? Au-delà de la structuration nationale de l'offre engagée par les ministères du Tourisme et de l'Agriculture avec la création du label Vignobles et Découvertes, la nécessité de professionnaliser encore le secteur par la formation est encore bien réelle, même si de multiples cursus ont permis ces dernières années de former les vignerons. " Les formations améliorent la cohérence des prestations œnotouristiques dans les régions et permettent l'échange de bonnes pratiques. En Alsace, les épouses de vignerons se sont formées à la dégustation et l'accueil a changé ", a expliqué Bernard Burtschy, journaliste vin au Figaro lors des Rencontres interrégionales de l'œnotourisme le 5 juillet à Fontevraud.

 

S'engager davantage pour mobiliser les consommateurs

" Au Canada, un jeune qui veut s'installer en tant que vigneron doit avoir un projet œnotouristique car là-bas tout est lié, la nature, le vin, les paysages, la gastronomie. Nous sommes en retard sur l'œnotourisme. Ce n'est qu'en mobilisant les vignerons et les hébergeurs qu'on arrivera à intéresser les jeunes adultes et futurs consommateurs réguliers de vin ", estime Sébastien Rahard, vigneron en AOC Bonnezeaux. " Les vignerons qui s'engagent dans l'œnotourisme doivent être de vrais passeurs et savoir raconter des histoires aux gens, les faire rêver ", souligne Alain Beignet, président du Comité régional du Tourisme du Centre. " On demande aujourd'hui au vigneron d'avoir beaucoup de compétences et en plus d'être animateur touristique. Mais les viticulteurs peuvent se regrouper et créer ensemble un lieu collectif de dégustation animé par ceux qui sont les plus motivés et qui se seront formés, notamment en langues étrangères. "

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole