Revenir au chenillard simple et robuste avec Néro, le prototype 100 % champenois de Dumont FC
Un engin facile d’entretien et qui se concentre sur l’essentiel, telle est l’essence du chenillard Néro imaginé chez le distributeur marnais Dumont FC.
En tant qu’ancien responsable d’atelier chez Dumont FC à Épernay, Pascal Moncey ne connaît que trop la complexité des nouveaux engins viticoles. Il a donc confectionné, avec l’appui de son entreprise, un prototype de chenillard qui revient aux bases de la mécanique. Une conception et fabrication 100 % champenoises pour une machine qui se veut pratique, facile d’entretien et fiable. Sous le gros capot, est logé un moteur diesel Yanmar de trois cylindres développant 37 ch et répondant aux normes Tier 4. Le châssis, lui, est le fruit du travail de l’entreprise rémoise SOS TP. Deux pompes hydrauliques de 14 cm3 pour la servitude et 19 cm3 pour la prise de force offrent un débit respectif de 35 l/min et 47 l/min à 2 500 tr/min.
Le réservoir d’huile de 60 litres, deux fois plus gros que celui du carburant est dimensionné pour éviter la cavitation des pompes. Les commandes et les vannes de régulation du débit hydraulique sont à proximité des mains, tout comme les fusibles les plus sensibles. Les pièces sont accessibles, afin que l’entretien puisse être réalisé avec le moins de démontage possible. L’engin, d’une largeur de 67 cm, est plus particulièrement destiné aux prestataires de services qui ont besoin de machines capables d’enchaîner sereinement les hectares. Dumont FC a profité du Viteff pour sonder le marché, en vue d’une commercialisation prochaine. La firme estime que le tarif se situera dans une gamme de prix identique à la concurrence.