Aller au contenu principal

"Rebondir après une faillite, c’est possible"

"Pour rebondir après une faillite, il faut casser le regard sur l’échec et sortir de la solitude qui l’accompagne. Notre association, qui aide les chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité, agriculture comprise, ne s’occupe donc pas de l’entreprise liquidée, mais uniquement de celui ou de celle qui l’a dirigée et a vécu un triple traumatisme professionnel, financier et personnel. Ces personnes doivent reprendre confiance pour pouvoir repartir sur un nouveau projet. Les futurs entrepreneurs en rebond (EER) rejoignent l’association de leur propre initiative. Pour bénéficier de l’accompagnement, ils signent notre charte. C’est un accompagnement gratuit, qui dure au maximum 24 mois. Il est assuré par des bénévoles et comprend trois volets.

Le premier est un accompagnement individuel avec un coach. Les entrepreneurs en rebond font le point sur leurs points forts et leurs vulnérabilités. Ils définissent ce qu’ils veulent, et aussi, ce qu’ils ne veulent plus. Le coach participe à la prise de recul de l’EER, accompagne l’acceptation de la liquidation de l’entreprise et aide à la reprise de confiance dans son expérience et dans ses talents. Cela permet à l’entrepreneur de mettre des mots sur ce qu’il a traversé et de reprendre confiance et conscience des multiples compétences qu’il a développées dans sa vie d’entrepreneur. Le programme de coaching comprend sept séances obligatoires d’une heure et demie.

Le deuxième volet est un accompagnement mensuel professionnel et individuel avec un "parrain", lui-même chef d’entreprise. Le troisième volet correspond à ce que l’on appelle du co-développement au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, composé d’autres entrepreneurs en rebond et de bénévoles de l’association. Chaque mois, les chefs d’entreprise en rebond peuvent solliciter ce groupe sur une question précise concernant leur projet. Cette réunion de co-développement, qui est animée par un coach, comprend une série de questions-réponses, suivie d’une délibération ouverte en présence de l’entrepreneur en rebond. Ce rendez-vous est un aussi un passage obligatoire du suivi, même si sa date n’est pas fixée à l’avance. L’entrepreneur en rebond peut le solliciter autant de fois qu’il le souhaite. "

Propos recueillis par Marie-Noëlle Charles

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole