Aller au contenu principal

Champagne
Quels moyens pour quelle communication ?

Communication collective ou promotion des marques de champagne : vignerons et négociants ne sont pas sur la même longueur d´onde. Et pour cause !


Le traditionnel rendez-vous champenois que constitue l´assemblée générale de l´AVC (Association viticole champenoise) a été l´occasion d´échanges à fleurets mouchetés entre Yves Bénard, président de l´Union des maisons de champagne et Philippe Feneuil, président du SGV (Syndicat général des vignerons). Pour le premier, le pessimisme en cette fin d´année 2001, l´emporte. Les ventes ont augmenté de 5 % en volume pour atteindre un total de 265 millions de bouteilles mais ce résultat, selon Yves Bénard, est annulé par une diminution des prix moyens de vente. « La tendance n´est pas bonne. » Pour redresser la barre, il faut revoir le niveau d´engagement en communication. « Nous devons regagner des points en notoriété, investir dans les réseaux de distribution et reprendre un esprit de conquête ». Ce qui ne passe pas selon lui par une campagne de publicité collective. « Parce que le champagne n´est pas une marque et que la pub nécessite des budgets de plusieurs millions d´euros ».
La rentabilité de la filière est trop faible. « Nous devons augmenter nos marges c´est à dire soit augmenter les prix de vente, soit baisser le prix de revient ». Reconnaissant qu´il n´est pas possible d´agir sur le premier volet, Yves Bénard propose « un pacte » aux vignerons . « Le négoce achète 200 millions de kilos de raisins. Que le négoce et la production dégagent un franc par kilo et on obtient 400 millions de francs à investir en communication. » Un calcul simple qui n´a pas pour autant convaincu le président des vignerons qui a, lui une vision beaucoup plus optimiste des choses : « tout ne va pas si mal que cela ».
Une campagne de promotion uniquement sur le marché américain
Même s´il partage le souci d´une revalorisation du produit champagne. « L´Union des maisons de champagne accepte le financement d´une campagne de promotion sur la défense de l´AOC mais seulement sur le marché américain et seulement pour deux ans. Ceci pour répondre à la demande de quelques maisons. C´est une vision à court terme dont nous ne voulons pas ». Pour Philippe Feneuil, la promotion collective, ça marche. « Champagne de vigneron (ndlr : marque initiée par le syndicat) est devenue une grande marque. Je suis d´accord pour associer cette grande marque aux autres grandes marques des maisons de champagne et communiquer ». Il n´y a plus qu´à attendre la réponse d´Yves Bénard...

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole