Aller au contenu principal

Développement durable
Quand l´industrie vinicole mondiale milite pour l´environnement

La Fédération internationale des vins et spiritueux (FIVS) veut mettre en place une " initiative stratégique " sur le développement durable.


Selon la FIVS, la survie et le succès de la filère vinicole mondiale repose sur l´acquisition de " solides références " en matière environnementale, la profession du vin étant entièrement dépendante des ressources naturelles. Aussi est-elle en train de plancher sur un projet environnemental global des principes de durabilité du secteur vitivinicole.
Des motivations écologiques et des arguments mercantiles
Ce projet comprend un volet sur la capacité à satisfaire le concept de la " triple bottom line " qui vise à concilier le progrès économique et social avec le respect de l´environnement, une évaluation des risques environnementaux jusqu´au référencement de fournisseurs de la filière ayant un comportement environnemental éthique. Mais ses motivations écologiques s´accompagnent d´arguments beaucoup plus mercantiles. La FIVS est, en effet, aujourd´hui dirigée par des entreprises du Nouveau monde et notamment originaires des États-Unis, un des pays non signataires du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique.
Ces entreprises craignent en effet qu´un non respect des règles sur le développement durable ne se transforme à terme en barrière non tarifaire aux échanges. Cette intiative stratégique sur le développement durable devrait être finalisée à l´ocasion du prochain congrès de la FIVS en juin.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole