Développement durable
Quand l´industrie vinicole mondiale milite pour l´environnement
Développement durable
La Fédération internationale des vins et spiritueux (FIVS) veut mettre en place une " initiative stratégique " sur le développement durable.
Selon la FIVS, la survie et le succès de la filère vinicole mondiale repose sur l´acquisition de " solides références " en matière environnementale, la profession du vin étant entièrement dépendante des ressources naturelles. Aussi est-elle en train de plancher sur un projet environnemental global des principes de durabilité du secteur vitivinicole.
Des motivations écologiques et des arguments mercantiles
Ce projet comprend un volet sur la capacité à satisfaire le concept de la " triple bottom line " qui vise à concilier le progrès économique et social avec le respect de l´environnement, une évaluation des risques environnementaux jusqu´au référencement de fournisseurs de la filière ayant un comportement environnemental éthique. Mais ses motivations écologiques s´accompagnent d´arguments beaucoup plus mercantiles. La FIVS est, en effet, aujourd´hui dirigée par des entreprises du Nouveau monde et notamment originaires des États-Unis, un des pays non signataires du protocole de Kyoto visant à lutter contre le changement climatique.
Ces entreprises craignent en effet qu´un non respect des règles sur le développement durable ne se transforme à terme en barrière non tarifaire aux échanges. Cette intiative stratégique sur le développement durable devrait être finalisée à l´ocasion du prochain congrès de la FIVS en juin.