Tendance
Quand le vin se fait chic et technologique
« WineSide n'est pas un concept, WineSide n'est pas un objet, WineSide est un instant de dégustation à géométrie variable ». Autrement dit : du vin en tube de verre pour des consommateurs désireux de découverte.
L'idée de WineSide a germé dans la tête d'une toute jeune société de négoce - puisque créée le 27 mars dernier- suite à la rencontre avec l'inventeur du WIT, ce tube de verre destiné à recueillir des échantillons. « Etant vigneron dans le Banyuls, nous nous étions rendus compte qu'il était difficile de le trouver dans les bars. Nous cherchions alors un contenant adapté à la découverte », explique Marie-Pierre Barthes, cofondatrice de WineSide. Et c'est ainsi que WineSide est né : quelques centilitres de vin (6 ou 10 cl) présentés dans un tube de verre, conditionnés sous atmosphère contrôlée et fermés par une capsule à vis.
6 cl à 6 euros
« Dans un premier temps, nous ne mettons en avant que l'AOC. Nous sommes allés dans les vignobles chercher des produits de qualité, représentatifs de leur terroir, sans notifier le nom de la propriété ou du domaine, pour l'offrir à une clientèle différente de celles des puristes. Avec cette faible contenance, c'est une autre invitation à déguster du vin mais aussi une autre façon de véhiculer l'image de nos régions et de nos AOC ». Banyuls, mais aussi Bandol, Gigondas, Sauternes Châteauneuf du pape, Saint-émilion grand cru, entre autres, peuvent ainsi être consommés, sachant que WineSide peut être présenté individuellement ou en coffret collection. La chose a un prix. Les 6cl sont vendus 6 euros en prix public. « Cela nécessite beaucoup de frais de conditionnement. Sachant que parfois nous achetons le vin en bouteille. Avec 24 bouteilles, nous réalisons 300 tubes ». La prochaine étape devrait être la création de packs propriété dans lesquels seront mis en avant le nom d'un domaine. « Nous craignions lorsque nous avons été démarché les vignerons leur réaction mais nous avons été agréablement surpris par leur accueil et leur ouverture », souligne encore Marie-Pierre Barthes.