Aller au contenu principal

Quand le fût devient lunettes

Bien vu ! C’est l’expression qui s’impose quand on découvre cette paire de lunettes de soleil, fabriquée à partir de douelles de barrique recyclées. Cette série limitée est le fuit d’une collaboration entre un menuisier passionné et un jeune vigneron de la Côte des Bar.

Le créateur de cette paire de lunettes originale, c’est Julien Douzal, un jeune menuisier diplômé en Génie mécanique et productique, qui vit près de Clermont-Ferrand. "Je travaille avec mon frère et notre métier de départ c’est la fabrication artisanale de skis en bois, relate-t-il. L’idée de créer des montures de lunettes en bois a démarré avec notre envie de recycler les chutes de notre production des skis. C’est comme ça qu’est née notre marque de lunettes Wood Light." Les essences utilisées sont le frêne, le poirier, le noyer et le chêne.

Des collections capsules de lunettes

"Nous travaillons un peu à la manière du secteur de la mode en créant que l’on appelle des collections "capsules" en séries limitées", poursuit-il. Or Julien Douzal est amateur de vin. Animé par l’envie de créer une monture de lunettes à partir de bois de chêne issu de fûts de vin, il se met en quête d’un viticulteur qui travaillerait, comme lui, de façon artisanale et qui serait sensibilisé à la réduction de son impact environnemental. En 2015, sur les conseils d’un ami caviste, il entre en contact avec Richard Royer, viticulteur de la Côte des Bar. Le jeune vigneron, qui gère l’exploitation familiale de treize hectares à Balnot-sur-Laignes dans l’Aube, est vite séduit par l’idée "de recycler des fûts autrement qu’en pot de fleurs".

Entre les deux hommes le courant passe. Un an plus tard, la série "Richard Royer Wood Light" voit le jour. Fabriquées à cent exemplaires, ces lunettes sont uniquement commercialisées dans un coffret en bois, accompagnées d’une bouteille de champagne millésime Mademoiselle Jeanne. Le tout pour quatre cent cinq euros. "Les quelques coffrets vendus jusqu’à présent l’ont été via internet, explique Richard Royer. Sachant que la bouteille seule vaut quarante euros, on comprend que notre but n’est pas de lancer une diversification, mais de faire parler de nous. Et sur ce point ça marche !"

La belle histoire, c’est que la barrique ayant servi à fabriquer les lunettes est aussi celle dans laquelle a été élaborée la cuvée millésimée commercialisée avec
@ https ://wood-light.fr/lunettes-de-soleil-en-bois-handcrafted-with-richard-royer/

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole