Quand Le Chat égaye la dive bouteille
Le facétieux félin imaginé par Philippe Geluck n’est pas du genre à laper du lait. Son créateur en a fait non seulement un amateur de vin sur le papier mais depuis l’an dernier, aussi le héros d’une étiquette de rosé très innovante.
Le facétieux félin imaginé par Philippe Geluck n’est pas du genre à laper du lait. Son créateur en a fait non seulement un amateur de vin sur le papier mais depuis l’an dernier, aussi le héros d’une étiquette de rosé très innovante.


« Roger, un muscadet ! ». Les lecteurs de la célèbre bande dessinée de Philippe Geluck le savent : Le Chat est un amateur de vin. « En commandant régulièrement ce vin ligérien, mon héros fait un clin d’œil à l’inspecteur Pinaud de la série des San-Antonio, dont je suis fan », avoue l’humoriste et dessinateur. Bien qu’il soit né à Bruxelles, son félin ne boit pas de bière. « Le Chat est un personnage international, aussi lui faire boire du vin était pour moi une évidence », complète l’auteur. Il faut dire aussi que ce dernier est lui-même amateur.
Son Chat est un personnage certes international mais aussi prolétaire, ce pourquoi on le voit rarement boire des grands crus au fil des pages. Et depuis l’été dernier, il parade sur les étiquettes d’une cuvée vendue chez l’enseigne de hard-discount Lidl. Philippe Geluck a en effet signé une bouteille spéciale nommée Rosé canicule, en collaboration avec cette enseigne et Jean-Christophe Icard, un vigneron girondin. C’est un vin fruité avec des sucres résiduels, à boire avec des glaçons. L’étiquette fait justement toute la particularité de cette cuvée. À première vue, elle semble tout à fait classique, si ce n’est qu’elle est ornée d’un calembour dont seul Le Chat a le secret.
Scanner l'étiquette pour que Le Chat s'anime sur le smartphone
Il s’agit en fait de la première bouteille utilisant une technologie de réalité augmentée dans la grande distribution française. En scannant l’étiquette à l’aide de son smartphone, le consommateur peut donner vie au Chat, et profiter d’une petite animation originale, où le héros imagine la meilleure façon de plonger les glaçons dans un verre de rosé. Il suffit pour cela de télécharger gratuitement l’application Rosé canicule. Quatre bouteilles ont été imaginées pour quatre expériences différentes.
« J’ai toujours aimé sortir de l’album traditionnel, me frotter à différents thèmes et univers, comme je l’ai fait par exemple avec les assurances MMA », explique Philippe Geluck. Et le rôle du Chat sur cette étiquette de vin lui va à merveille. On espère d’ailleurs que ce personnage dont la réputation est devenue planétaire, continuera à se faire ambassadeur de la dive bouteille. « Pour l’instant je n’ai jamais été embêté par le fait que mon héros de bande dessiné boive de l’alcool. J’espère continuer à passer au travers de la loi Évin, car il est hors de question qu’il boive du Coca-Cola ! » Et lorsque l’on évoque l’éventualité d’un album sur Le vin et le Chat, dans la veine de l’album de vulgarisation artistique L’art et le Chat, mêlant humour et pédagogie, ce dernier répond sans ambages : « ce n’est pas en projet, mais un jour pourquoi pas… ».