Aller au contenu principal

Coûts de production
Prix du gasoil : TotalEnergies annonce une remise en zones rurales, des agriculteurs menacent de bloquer une raffinerie

Le PDG du groupe pétrolier a annoncé le 9 février sur RTL une remise en caisse durant trois mois dans ses 1150 stations-service situées en zones rurales.

Pompes à essence
A partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) sera effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales.
© Pixabay

Alors que la pression de la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français, TotalEnergies a annoncé le 9 février un geste pour alléger la facture d’une partie des ménages pour qui l’usage de la voiture est indispensable au quotidien.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé le 9 février sur RTL qu’à partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) serait effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales. Et ce pour une période de trois mois. La liste des stations qui concerne les communes de moins de 6000 habitants sera disponible dès ce week-end sur le site https://www.totalenergies.fr/. Pour en profiter encore faudra-t-il disposer d’un véhicule avec un réservoir de plus de 50 litres !

Le PDG de TotalEnergies a par ailleurs annoncé un chèque gaz de 100 euros pour 200 000 de ses abonnés gaz ayant bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021.

Des annonces qui ne devraient pas calmer la colère des agriculteurs confrontés à une forte hausse de leurs charges et notamment du prix du Gazole non-routier (GNR). Les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne ont ainsi appelé à manifester le mardi 15 février à partir de 9h à la raffinerie de Lespinasse (du groupe TotalEnergies) pour faire un blocage.

« C’en est trop ! L’augmentation du prix des matières premières et notamment celui du GNR n’est plus possible ! […] Suite à la hausse de ces prix, nous devons entamer un rapport de force pour être entendus », écrit JA31 dans un communiqué.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité