Aller au contenu principal

Coûts de production
Prix du gasoil : TotalEnergies annonce une remise en zones rurales, des agriculteurs menacent de bloquer une raffinerie

Le PDG du groupe pétrolier a annoncé le 9 février sur RTL une remise en caisse durant trois mois dans ses 1150 stations-service situées en zones rurales.

Pompes à essence
A partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) sera effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales.
© Pixabay

Alors que la pression de la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux pèse de plus en plus sur le pouvoir d’achat des Français, TotalEnergies a annoncé le 9 février un geste pour alléger la facture d’une partie des ménages pour qui l’usage de la voiture est indispensable au quotidien.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé le 9 février sur RTL qu’à partir de ce lundi 14 février une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres (soit 0,10 euros par litre de carburant) serait effectuée en caisse dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales. Et ce pour une période de trois mois. La liste des stations qui concerne les communes de moins de 6000 habitants sera disponible dès ce week-end sur le site https://www.totalenergies.fr/. Pour en profiter encore faudra-t-il disposer d’un véhicule avec un réservoir de plus de 50 litres !

Le PDG de TotalEnergies a par ailleurs annoncé un chèque gaz de 100 euros pour 200 000 de ses abonnés gaz ayant bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021.

Des annonces qui ne devraient pas calmer la colère des agriculteurs confrontés à une forte hausse de leurs charges et notamment du prix du Gazole non-routier (GNR). Les Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne ont ainsi appelé à manifester le mardi 15 février à partir de 9h à la raffinerie de Lespinasse (du groupe TotalEnergies) pour faire un blocage.

« C’en est trop ! L’augmentation du prix des matières premières et notamment celui du GNR n’est plus possible ! […] Suite à la hausse de ces prix, nous devons entamer un rapport de force pour être entendus », écrit JA31 dans un communiqué.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité