Aller au contenu principal

Etats-Unis
Près d’un quart des américains « effrayés » par le vin

Bien que la consommation de vin aux Etats-Unis ne cesse de croître, encore 23 % des consommateurs se disent « effrayés » par le vin, selon les résultats de la seconde phase de l’étude Project Génome, lancée par Constellation.

L’étude, lancée par Constellation, montre qu’il reste encore un chemin à parcourir sur la voie de la simplification du vin auprès du consommateur américain.
L’étude, lancée par Constellation, montre qu’il reste encore un chemin à parcourir sur la voie de la simplification du vin auprès du consommateur américain.
© P. Cronenberger
L'émergence d'une « wine culture » aux Etats-Unis  ne doit pas masquer que près d'un quart des consommateurs de vin se disent effrayés par le vin. Ces consommateurs qui aiment le vin ne savent comment s'y prendre pour choisir un vin, sont impressionnés par le nombre de bouteilles disponibles en rayon, ne connaissent pas de labels, et regrettent souvent l'absence d'information facilement compréhensible.  Tels sont les résultats qui se détachent de la seconde phase de l'étude Project Génome initiée en 2005 par le géant du vin Constellation. Cette étude a d'abord porté sur 3500 consommateurs de vins aux Etats-Unis et avait abouti à répertorier six catégories de consommateurs (les enthousiastes, les traditionalistes, les chercheurs d'image, les chasseurs de prix, les dégustateurs satisfaits et les effrayés).

Erreur sur la communication

La seconde phase de l'étude s'est attachée à décrypter les achats de 10 000 consommateurs de vin premium (plus de 5 dollars) au cours des dix-huit derniers mois afin d'affiner encore les connaissances relatives à ces différents segments de consommateurs. Selon Constellation, le fait que les « effrayés » constituent la plus importante catégorie signifie que la filière n'a pas bien fait son travail et n'a pas su communiquer auprès de ces consommateurs afin de  leur simplifier l'acte d'achat. Et Constellation d'affirmer que ces « effrayés » constituent pour la filière une opportunité unique. En effet, si ceux-ci achetaient six bouteilles de vin supplémentaires par an, la filière américaine engrangerait 245 millions de dollars en plus. Alléchant !


Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole