Aller au contenu principal

Plus de peur que de mal ?

46,8 millions d’hectolitres. Tel était le volume de vendange sur lequel le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture tablait à la mi-juillet. Soit une hausse de 27 % par rapport à 2017 et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Pourtant, la campagne aura été vécue comme un véritable cauchemar par nombre de viticulteurs. Pluies diluviennes retardant l’entrée dans les vignes et désorganisant les travaux, épisodes de grêle à répétition, coulures éparses et mildiou en pagaille n’auront cessé d’inquiéter et de stresser les vignerons, aussi bien bio que conventionnels. Le SSP signale d’ailleurs que le mildiou et la grêle ont atteint de nombreux bassins et amputé les volumes. Ce que confirmaient les professionnels sur le terrain. Dans les côtes-du-rhône, un opérateur évoquait des pertes atteignant 50 % ; dans le Bordelais, un autre craignait une baisse de 20 %.

Heureusement, pratiquement toutes les régions bénéficiaient d’une très belle sortie de grappes, compensant les pertes liées aux aléas climatiques ou aux maladies. Malgré tout, les 46,8 millions d’hectolitres annoncés par le ministère semblaient un peu optimistes.

En revanche, à l’heure où nous écrivions, la précocité des vendanges ne faisait aucun doute. Le SSP rapportait qu’en Alsace, la vigne semblait avoir une dizaine de jours d’avance, que la Champagne et le Val de Loire faisaient montre d’une précocité de quinze jours. Et que le bassin Bourgogne-Beaujolais était même en avance de trois semaines. Même topo dans les autres régions où certaines grappes étaient entièrement vérées au 25 juillet. Du jamais vu ou presque !

Cette précocité confirme bel et bien que le changement climatique est en marche et que l’adaptation est chaque jour plus nécessaire et urgente. Il est primordial d’arriver à vinifier des vins qui ne soient pas trop alcooleux et chauds afin de répondre aux attentes des consommateurs. Or cette question, en discussion depuis des années au sein de la filière, n’a toujours pas débouché sur des mesures concrètes. Il serait temps que ce soit le cas.

La campagne aura été vécue comme un véritable cauchemar par nombre de viticulteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole