Aller au contenu principal

OENODIA
Petites structures, la Smart stabilise tartriquement vos vins

Une nouvelle unité d’électrodialyse, particulièrement compacte, vient de voir le jour chez Oenodia.

La Smart d'Oenodia est une unité mobile d'électrodialyse destinée aux petites structures, puisqu'elle ne mesure qu'un mètre de large sur 1,5 mètre de long.
La Smart d'Oenodia est une unité mobile d'électrodialyse destinée aux petites structures, puisqu'elle ne mesure qu'un mètre de large sur 1,5 mètre de long.
© Oenodia

La marque Oenodia, spécialiste de l’électrodialyse et distribuée par Gemstab, vient de lancer un nouveau modèle au sein de sa gamme Stars, la Smart. Cette unité mobile de stabilisation tartrique « écosélective » et d’ajustement du pH, vise les petites structures. Elle est en effet compacte : elle mesure 1 mètre de large, sur 1,5 mètre de long et 1,7 mètre de hauteur, pour un poids de 450 kg, et travaille à débit « doux » : 750 à 1 500 l/h.

La Smart stabilise en continu et en circuit fermé (pas de transfert de cuve), « sans perte de produit ni dissolution d’oxygène, met en avant l’entreprise. Une configuration idéale pour les cuvées de 300 à 20 000 bouteilles ». L’unité vaut entre 140 000 et 180 000 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole